En France, 30 % des femmes en âge de procréer ne souhaitent pas d'enfant

undefined 29 septembre 2022 undefined 16h53

Nicolas Cogoni

Non, toutes les femmes ne désirent pas à tout prix devenir mamans ! D’après un sondage réalisé pour Elle en partenariat avec l’Ifop, 30 % des femmes en âge de procréer ne veulent pas d’enfant. Un chiffre peut être inattendu pour certains, mais qui se révèle être un bel indicateur quant à l’évolution des mentalités. Voici ce que nous dit l’enquête.


Les raisons avancées par l'étude

50 % des femmes sondées considèrent qu’avoir un enfant ne serait pas indispensable à leur épanouissement personnel et 48 % ne sont pas contre continuer leur vie sans endosser de responsabilités parentales. Ces résultats font tout d’abord écho à leurs convictions féministes et au désir partagé de vouloir vivre libre et sans contraintes… Mais ça n’explique pas tout.

39 % d’entre elles affirment ne pas vouloir de progéniture à cause de la crise environnementale et climatique, 37 % par rapport à une crainte de surpopulation de la planète, et enfin 35 % en raison des crises politiques et sociales.


Maternité et orientation politique

Sans trop de surprise, il semblerait bien qu’il y ait une corrélation entre les convictions politiques des femmes sondées et leur non-désir d’enfant. D’après le sondage, 48 % des sympathisantes d'EELV ne souhaitent pas devenir mères, tandis que la majorité des sympathisantes de droite et extrême droite le désirent.

Enfin, l'article de Elle mentionne la catégorie socio-professionnelle comme un autre élément à prendre en compte : « les femmes issues des catégories populaires continuent à désirer devenir mères dans leur grande majorité, 36 % des dirigeantes d’entreprises préfèrent rester “childfree” ».

Le sondage Ifop met également en lumière le fait qu'un an après l'ouverture de la PMA pour toutes, « 47 % des femmes se disent prêtes à y recourir en tant que célibataires ». C'est plutôt clair là, non ?