pt0ggnmire

A peine installées déjà retirées : les trottinettes électriques n'auront pas fait long feu à Nantes

undefined undefined 1 avril 2019 undefined 10h25

undefined undefined 3 avril 2019 undefined 14h19

Kevin Schultz

Oui oui, tu as bien lu ! Des trottinettes électriques en libre service de la société allemande Wind ont fait leur apparition dans les rues de Nantes hier matin. Et crois nous, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril ! Le Bonbon te dit tout sur le fonctionnement de ce service.

MISE A JOUR (3 avril 2019) : Alors que la ville avait déjà dit qu'elle ne souhaitait pas voir un service de trottinettes en libre service sans une consultation préalable, Wind a joué... et perdu. Les trottinettes ont été retirées des rues et confisquées à titre conservatoire. Affaire à suivre.

Alors que le phénomène des trottinettes en free floating se démocratise partout en Europe et dans certaines villes de France, on se souvient que les vélos en libre-service de la société Pony Bikes avaient été retirés des rues nantaises en novembre dernier après une tentative d'implémentation sauvage.

trottinette electrique nantes
Un des sujets polémiques autour des trottinettes en libre service : le stationnement

La ville n'est pas contre le phénomène du free floating, mais ne souhaite simplement pas que ça se fasse n'importe comment. Alors l'apparition des trottinettes Wind à Nantes depuis aujourd'hui pose une question : la ville a-t-elle été consultée ? Ces trottinettes resteront-elles en circulation ou seront-elles elles aussi retirées ? En attendant, on t'explique comment ça fonctionne dans la suite de cet article !

Une vingtaine de trottinettes en libre-service à Nantes

En consultant l'application Wind (disponible sur iOS et Android), on peut réaliser qu'une vingtaine de trottinettes électriques ont investi les rues de Nantes et sont disponibles à la location. Les trottinettes Wind reposent sur le même système de "free floating" que les autres moyens de transports en libre-service : scooters, vélos ...

trottinette libre service nantes

Le principe ? Une application à télécharger, un système de géo-localisation à maîtriser, un QR code à flasher et hop le tour est joué. Les tarifs sont les mêmes : 1€ de frais de réservation et 15 centimes par minute utilisée. Pour information, les trottinettes Wind serait assez « sportives » dont faites bien attention à vous et respectez le code de la route.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, on peut en trouver du côté de la rue des Olivettes, du boulevard Gustave Roch ou encore de la chaussée de la Madeleine.