Découvrez les premières images du nouveau musée Dobrée !

© Wiki Commons

Fermé depuis 2011, les travaux de rénovation du musée commenceront à l'automne 2019 pour une livraison prévue en 2021. Avant de pouvoir inaugurer ces transformations, voici un avant-goût de ce qui vous attend d'ici quatre ans... 


Tout vient à point à qui sait attendre
. Alors que les portes du musée Dobrée sont closes depuis 2011, découvrez les premiers clichés du site post-travaux. Parfois, ça vaut le coup d’attendre ! Selon 20 Minutes, l’ensemble du musée sera reconfiguré. Une décision prise par son propriétaire, le conseil départemental de Loire-Atlantique. Lundi dernier, le conseil a adopté ce nouveau projet de modernisation du site. Une équipe de maîtrise d’œuvre a également été choisie. Au sein du paysage culturel nantais, le musée archéologique tient une place importante. Riche de 135 000 œuvres, couvrant une vaste période de 500 000 ans et les 5 continents, le site accueillait chaque année de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs.

Les jardins du nouveau musée Dobrée© Atelier Novembre / Bildstudio.net

La structure conservée, l’extérieur métamorphosé

Le musée se divise actuellement en trois bâtiments. Chacune de leur fonction sera conservée. Le bâtiment Voltaire aura pour mission d’accueillir le public. Il abritera également la boutique, des salles pédagogiques et le restaurant. Le palais Dobrée renferme en ses murs les collections permanentes. Le manoir de la Touche accueillera quant à lui les expositions temporaires. La nouveauté du projet : une extension accolée au manoir (métallique et vitrée, comble de la modernité !), afin d’y installer un ascenseur et des escaliers.

Le parvis principal du nouveau musée Dobrée© Atelier Novembre / Bildstudio.net



En revanche, l’extérieur sera difficilement reconnaissable ! Devant le bâtiment d’accueil, un parvis minéral sera créé ainsi qu’une rampe inclinée. Une fois leur visite terminée, cette rampe mènera les visiteurs vers un deuxième espace : le jardin du musée. Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Une troisième parcelle deviendra le square du quartier. Pour le plus grand plaisir des petits, espaces détente et jeux sont prévus.

L'intérieur du bâtiment Voltaire, du nouveau musée Dobrée© Atelier Novembre / Bildstudio.net

Une transformation qui requiert une enveloppe de 25 millions d’euros dont 15 pour les travaux, qui selon les prévisions du département, devraient débuter à l’automne 2019. La livraison de cette nouvelle version du musée Dobrée est prévue pour 2021. Alors patience ! En attendant, profitez de cette mise en bouche picturale !

Fin des articles