Covid-19 : Les vols entre la France et le Brésil suspendus jusqu’à nouvel ordre

undefined 13 avril 2021 undefined 19h28

Agathe S

Bien qu’encore très peu répandu sur le territoire Français, le variant brésilien P1 du covid-19 inquiète sérieusement les autorités. Il représente actuellement moins d’1% des contaminations en France selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France. Cependant, afin de limiter les risques de diffusion, comme cela a été le cas pour le variant Britannique, les vols France-Brésil sont suspendus. Le premier ministre Jean Castex a indiqué que la mesure serait en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».
Le voyage à Rio, ce sera pour une prochaine !

Pourquoi le variant brésilien inquiète 

Ce variant P1 serait jusqu’à 2,1 fois plus contagieux que le virus initial du Covid-19. De plus, du fait de ses nombreuses mutations (17 jusqu’à présent), ce variant présente un risque élevé de réinfection, qui réside entre 25% et 61%. Aucun étude officielle n’a encore été faire concernant l’efficacité des différents vaccins sur ce variant P1. Les jeunes semblent particulièrement touchés par ce variant, ce qui inquiètent d'autant plus les autorités sanitaires. 

Un point sur la situation au Brésil

Les chiffres concernant l’évolution de l’épidémie au Brésil sont alarmants. Plus de 1 000 décès ont été comptabilisés ces dernières 24 heures. Selon l’Association Brésilienne des soins intensifs (AMIB), la moitié des patients en soins intensifs auraient moins de 50 ans. Quand à la vaccination, elle concerne actuellement environ 10% de la population brésilienne (212 M d’habitants), ce qui est bien loin des chiffres nécessaires à un ralentissement de l’épidémie.

Où que tu sois, on t’envoie beaucoup de courage. « We’re all in this together ! »