Les écoles, collèges, lycées, universités fermés jusqu'à nouvel ordre
Conséquence directe du discours d'Emmanuel Macron du jeudi 12 mars, toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, universités et autres établissements scolaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre dès lundi. Les élèves ne sont pas en vacances pour autant, des solutions de travail et de cours à distance vont être mises en place afin d'assurer la continuité de l'enseignement, et de permettre aux élèves ayant des échéances (bac, partiels, ...) de continuer à suivre le programme scolaire.
La TAN passe en horaires de vacances
Un des grands lieu de rassemblement nantais, hormis les écoles reste les transports en commun où une quantité très importantes de personnes se pressent et s'entassent à différentes heures de la journée. La Semitan a annoncé passer dès lundi en « jour vert », qui correspond à leur fréquence de passage diminuée en horaires de vacances. Les circuits scolaires ne seront évidemment plus assurés, de même que la vente de tickets à bord des bus.
La première réaction des internautes nantais a été de se plaindre qu'avec moins de bus et de tramways, on serait encore plus entassés dans ces derniers. La réponse de la Semitan ne s'est pas faite attendre, arguant que si les nantais respectent les consignes d'Emmanuel Macron d'opter pour le télétravail et de limiter leurs déplacements à l'essentiel, il ne devrait pas y avoir tant de monde que ça à emprunter le réseau de transports en commun nantais.
Les piscines, bibliothèque, médiathèques et musées également fermées
Une des annonces de la ville de Nantes est la fermeture dès lundi des bibliothèques, piscines et médiathèques pour une durée indéterminée, afin d'éviter que ces lieux de rassemblement ne deviennent des lieux de contamination. L'ensemble des musées nantais (hormis les Machines de l'île) seront eux aussi fermés à partir de lundi prochain.
Seuls les équipements sportifs, comme les gymnases et les salles de sport ont la possibilité de rester ouverts, bien que la majorité des associations sportives aient annulé leurs entraînements par sécurité.
Des élections municipales aux mesures exceptionnelles
Suite à l'annonce de notre président de maintenir la tenue du premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars, chaque ville est obligée de prendre des mesures afin de garantir la sécurité de ses habitants. A Nantes, où les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h, les mesures sont les suivantes : marquage au sol pour respecter une distance minimale entre chaque personne, réduction des files d'attentes, renouvellement des stylos pour l'émargement, et priorité aux personnes âgées de plus de 70 ans.
