confinement-coronavirus-nantes

Coronavirus : 15 jours de confinement (quasi) total à partir d'aujourd'hui 12h

undefined undefined 17 mars 2020 undefined 07h30

undefined undefined 17 mars 2020 undefined 08h14

Kevin Schultz

Si il y a un mot à retenir de cette allocution, c'est sans doute le mot « guerre », que notre président à répété à six reprises. Nous sommes en guerre contre l'invisible, un virus qui ne circule pas seul, mais que nous faisons circuler si nous ne réduisons pas drastiquement nos déplacements.

Ainsi, les réunions extérieures, amicales comme familiales ne sont plus permises, que ça soit dans un parc où ailleurs dès ce midi et pendant au moins 15 jours (renouvelables). Il est seulement permis de faire ses courses, aller se soigner, aller travailler quand votre travail ne permet pas le travail à distance, d'aller chercher vos enfants (en cas de garde alternée notamment), et de faire un peu d'activité physique seul. Et promener votre chien, évidemment.

Attestation de déplacement, amende encourue, ...

Alors que le président de la république est resté plutôt vague sur les conditions de ce confinement lors de son allocation à 20h, de nombreuses précisions ont été apportées par le ministre de l'intérieur Christophe Castaner lors d'une conférence de presse donnée à 22 heures.

Christophe Castaner a expliqué qu'à compter de ce midi, chaque français qui se déplace devra se munir d'une attestation sur l'honneur expliquant la raison de son déplacement, téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur (faites-en une manuscrite si vous n'avez pas d'imprimante). Il a ajouté que 100 000 membres des forces de l'ordre ont été déployées sur le territoire afin de procéder à des contrôles aussi bien fixes que mobiles.

Toute personne circulant et n'étant pas en mesure de justifier son déplacement se verra dresser une amende de 38€ pour le moment, mais dont le montant sera rapidement porté à 135€, afin d'être plus dissuasif et de responsabiliser encore plus nos concitoyens.

Un groupe Facebook d'entraide et d'information mis en place par Le Bonbon

Suite aux annonces récentes du gouvernement, et parce que confinement ne signifie pas isolement, nous avons mis en place un groupe Facebook d'entraide et d'information appelé « tousse ensemble - Nantes (entraide coronavirus) » où vous pouvez échanger entre vous et partager vos idées, vos astuces pour que ces 15 jours (pour le moment) passent plus vite, mais aussi les informations importantes liées à l'épidémie et au confinement. N'hésitez pas non plus à y partager de quoi faire rire tout le monde, ça nous fera du bien !