Confinement, couvre-feu à 18h… Quelles sont les nouvelles mesures envisagées ?

Une fois la période des fêtes passée vient le bilan, et la pandémie continue de gagner du terrain. De nouvelles mesures seront annoncées ce jeudi 14 janvier ; en attendant l'intervention du gouvernement, voici les pistes qui sont à l'étude. 


Un couvre-feu à 18h

Certains départements ont commencé l’année 2021 avec un couvre-feu à 18h. Parmi ces 23 départements, pas d’Île-de-France heureusement, mais pour combien de temps ? Le gouvernement l’a annoncé, si le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 personnes, le département concerné se verra soumis à un couvre-feu à 18h. En Loire-Atlantique il était de 107.5 le 9 janvier, contre 51.2 le 8 décembre. A voir si cette augmentation continue.


Un nouveau confinement

« Il ne faut pas exclure un troisième confinement, en dernier recours. Mais les chiffres nous laissent penser que le couvre-feu suffit », a déclaré Jean Castex au Monde. Le gouvernement se prépare cependant à toutes les hypothèses. « Le couvre-feu, c'est moins violent et plus acceptable qu'un confinement. »


Objectif : garder les écoles ouvertes

Peu importe les décisions qui seront prises, le but est de ne pas fermer les établissements scolaires. « Nous voulons éviter jusqu'au bout un confinement des écoles », a confié un parlementaire à BFMTV. Pour le gouvernement, la fermeture des écoles, collèges et lycées a des conséquences trop lourdes pour les élèves qui sont plus facilement amenés à décrocher.

Aux États-Unis, les fêtes de Thanksgiving fin novembre avaient donné lieu à une augmentation conséquente des cas de Covid-19. La même augmentation pourrait avoir lieu à Paris après les célébrations du Nouvel An.

Fin des articles