La rentrée vient avec son lot de changements ! Pour améliorer les services de transport, le réseau TAN a revu ses horaires et modifié certains trajets. Le Bonbon Nantes fait le point.
Après avoir constaté que les horaires calqués sur le rythme scolaire était désuet, la TAN a décidé de revoir son calendrier commercial. Désormais, plus de doubles horaires hiver et été, mais de nouvelles catégories. Ainsi, le nouveau calendrier est pensé de manière à mieux répondre aux habitudes et besoins des usagers et à leur rythme de vie. Les heures de passage et la fréquence des bus et tram est repensée selon tes habitudes. Dès le 1er septembre, 5 catégories d'horaires entrent en jeu : les jours bleus correspondent aux jours de la semaine, les jours verts sont un intermédiaire entre les vacances scolaires (anciens jours jaunes) et les jours de la semaine (anciens jours rose). Les samedis les plus fréquentés correspondent aux jours jaunes, les moins fréquentés aux jours violets et les jours blancs correspondent aux dimanches et jours fériés. Ainsi, l'offre de service TAN est renforcée pendant l'été et les petites vacances scolaires. Certains samedis, et notamment avant la période de Noël, le tramway circulera de plus en plus. En revanche, dès le mois de mai et au mois de juin, les bus et tramway seront moins fréquents, car la TAN a constaté que les utilisateurs étaient moins nombreux en raison des ponts et de l'augmentation des nantais à vélo pendant les beaux jours.
De nouvelles lignes et des changements sur les trajets
Afin de desservir la nouvelle zone d'emploi de l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne, à Bouguenais, la TAN ouvre une nouvelle ligne 48. Cette nouvelle ligne circulera tous les jours de 6h à 23h avec un bus toutes les 20 minutes du lundi au samedi. En revanche, le dimanche, les bus circuleront à raison d'un toutes les 30 minutes. La ligne 48 fera une boucle entre Neustrie (terminus de la ligne 3 du tramway) et Bélouga (usine Airbus), en passant par l'aéroport. La navette qui dessert l'aéroport ira donc désormais tout droit vers le centre-ville. En heures creuses, et le week-end, la ligne 48 verra son trajet limité au tronçon Neustrie-Aéroport.
La ligne 75 (Facultés > Charbonneau) augmente sa fréquence, avec un passage toutes les 15 minutes contre 20 minutes auparavant. Ainsi, le temps de correspondance avec le chronobus C6 est réduit. Quant à la ligne 88, qui a actuellement 4 terminus, son parcours est simplifié afin de mieux desservir les nouveaux quartiers d'habitation. La TAN crée donc de nouveaux arrêts : Boris Vian, Jardin de Gaïa, Lycée Brottier et ajoute un terminus : Bouaye Coteaux. La ligne 26 entre la Jonelière et l'Hôtel de Région va voir son itinéraire simplifié également. Finis les grands détours, la ligne 26 sera directe entre Grande Sensive et Petit Port, en desservant École Centrale et Fac de Lettres. Sur la ligne 71 (Hermeland > Bac de Couëron), le service de nuit s'arrêtera à François Mitterrand et Couëron-Océan, car elle est actuellement très peu fréquentée après 22h30.
Des changements sur les lignes de Chronobus
Le dimanche, les lignes de Chronobus verront quelques changements. Sur les lignes C1, C2, C3, C5 et C6, le chronobus passera toutes les 25 minutes au lieu de toutes les 20 minutes le dimanche. Sur la ligne C7, il faudra patienter 30 minutes contre 20 auparavant entre deux passages de bus. Pour la ligne C4, la fréquence est maintenue à 30 minutes. Les travaux de la future ligne C9, qui desservira Basse-Goulaine et Saint-Sébastien pour une liaison plus rapide avec le centre-ville, engendre des modifications de parcours sur les lignes de bus 29 et 39. Celles-ci seront déviées jusqu'en mars 2017. Les arrêts Portechaise, Grand Portail, Baugerie, Gibraye et Métairie (vers Pirmil) sont donc reportés à des arrêts provisoires à proximité.
Le vélo dans les transports, nouvelles règles
Si tu fais partie de ceux qui combinent vélo et transports en commun, attention : de nouvelles règles sont mises en place. Dans le tramway, seuls le cyclotan (un vélo pliant proposé à l'abonnement à Nantes) et les vélos pliants sont acceptés sans restriction tous les jours. Pour les vélos classiques, il faut embarquer avant 7 heures et après 19 heures, dans la limite d'un vélo maximum dans les accès signalés. Si l'affluence est trop importante, les fauteuils roulants sont prioritaires, tout comme les piétons. En revanche, les vélos sont simplement interdits dans le bus et le busway. Enfin, si tu utilises le Navibus, tu peux y aller, il n'y a aucune restriction.
