Ce que ta position quand tu dors révèle sur ta personnalité

undefined 11 décembre 2017 undefined 14h20

La Rédac'

Plusieurs spécialistes du sommeil se sont penchés sur notre façon de dormir. Parfois étrange, souvent récurrente mais aussi très personnelle, notre position pendant le sommeil révèle beaucoup sur notre personnalité. Que l’on soit sur le dos, sur le ventre, sur le côté, les mains en l’air, les jambes croisées… Tout a une signification. Alors, prêts à découvrir les ressorts de votre inconscient ?

 

 

La position du soldat

C’est la position préférée des experts, à l’unanimité. Allongé sur le dos, bras détendus le long du corps, la posture du soldat est bonne pour le dos, la respiration et les cervicales. En terme de psychologie, cette position est celle du « bien heureux » selon Joseph Messinger, psychothérapeute expert du sommeil et du langage corporel. En effet assez sereins, les 8% de dormeurs qui adoptent cette position sont plutôt discrets et réservés dans leur quotidien d’après Chris Idzikowski, lui aussi expert en matière de sommeil.

position sommeil personnalité soldat

Joseph Messinger va plus loin en observant différentes variantes de cette position. « Les mains croisées sous la tête sont un signe de nonchalance voire d’ennui. S'il s'agit de votre moitié, vous pouvez vous demander si elle a vraiment envie d'être à vos côtés… ». Les mains en l’air révèlent un désir de s’élever, une certaine ambition. Les mains croisées sur le ventre représentent une période de creux, de remise en question, mais promettent un élan de motivation. Enfin, le croisement de cheville serait symptomatique d’un besoin d’être rassuré (comme lorsqu’on se retrouve sur la chaise du dentiste par exemple).

 

La position de la bûche, ou du suppliant

Nous sommes 15% à dormir sur le côté, et c’est apparemment bon signe. Les personnes qui s’allongent sur le flan sont généralement sociables, ouvertes et à l’aise avec l’expression de leurs sentiments. Messinger ajoute cette fois encore une certaine subtilité d’interprétation : couché sur le côté droit, on est plutôt doté d’un caractère bien trempé et d’une assurance certaine car gouverné par notre hémisphère gauche ; sur le côté gauche on aurait l’esprit préoccupé par un changement.

position sommeil dormir buche

La position dite du suppliant est encore une autre variante. Toujours allongés sur le côté, les suppliants tendent les mains devant eux. D’apparence réservée, ils sont très dévoués et attentionnés.

 

La position du fœtus

C’est la position la plus répandue : 41% de dormeurs la plébiscitent. Recroquevillés sur le côté, genoux et bras pliés vers le centre du corps, cette posture révèle un cœur tendre derrière une carapace assez dure et un fort caractère. D’apparence sévère parce que timide lors des premières rencontres, vous êtes enfait une main de velours dans un pyjama de fer.

positions dormir foetus

 

La position de la chute libre

Ok, on sait que c’est mauvais pour nous, nos vertèbres, tout ça. Mais bon sang qu’est ce que c’est confortable ! Et puis le nom de cette position a de quoi donner envie… On l’associe volontiers à une sensation de détente, de toute liberté, d’euphorie. Sur le ventre, la tête tournée sur le côté et les bras relevés, il y a effectivement de quoi se sentir à l’aise. D’apparence charismatique, intrépide et dominante, les dormeurs en chute libre n’en sont pas moins généralement stressés et susceptibles analyse Chris Idzikowski. Joseph Messinger confirme en parlant même d’insécurité affective.

position dormir chute libre

Mais bonne nouvelle : cette position serait plus propice que les autres aux rêves érotiques selon une étude par sondage de l’Université de Hong Kong. Mais pourquoi donc ? Et bien « l’écrasement » du corps contre le lit rappellerait la sensation d’être contre quelqu’un, serré dans des bras. C’est meugnon.

 

La position de l’étoile de mer

C’est la plus RELOU pour les autres. Mais bon, on vous pardonne vite parce que vous êtes aussi les personnes les plus généreuses, attentives et gentilles de ce panel. Dans le genre épicurien, on ne fait pas mieux. Et malgré vos ronflements de compét’ et votre amour des grands espaces, vous êtes chaleureux et bienveillants. On ne dirait pas comme ça hein ? Et pourtant. Si vous reconnaissez votre moitié dans cette posture, certes vous aurez du mal à bien dormir, mais votre vie sera remplie de petits bonheurs. Et ça, c’est plutôt cool.

dormir position étoile de mer