Canicule : des conducteurs de la Semitan en... jupe !

undefined 21 juin 2017 undefined 14h58

Auriane

Ils nous ont fait rire, quand on a vu passer leurs photos sur les réseaux sociaux. Puis, quand les collègues parisiens nous ont envoyé l'info, on s'est dit que la raison pour laquelle les conducteurs de la Semitan arboraient des jupes devait être évoquée... Explications. 

Ce n'est pas pour nous faire marrer, ni même pour protester contre les inégalités salariales homme-femme ou ce genre de combats syndicaux - qu'il est, on le rappelle, très important de mener - que les conducteurs de la Semitan se sont mis à porter des jupes ces derniers jours. La raison ? La canicule. 

Eh oui, alors qu'on souffre dans nos bureaux ombragés - et parfois même climatisés -, les conducteurs (et conductrices) de nos bus et tramways doivent supporter des chaleurs étouffantes derrière leurs pare-brises, comme l'explique Gabriel Magner, délégué CFDT à la Semitan, interrogé par Presse Océan : "en période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50°C derrière nos pare-brises. Et comme nous n'avons pas de climatisation dans nos bus, c'est insupportable."

Car en plus de ne pas avoir la clim, les conducteurs ont l'interdiction de porter des bermudas, pantacourts ou shorts. Gabriel Magner y voit une forme de discrimination et dénonce ces conditions de travail non acceptables. "Au-delà de 30°C, la direction pourrait déclencher un plan chaleur". Pourtant, la loi interdit aux entreprises d'imposer des contraintes vestimentaires, dans la mesure où la tenue ne nuit pas à l'image de la société. C'est ce que revendique la Semitan pour expliquer l'interdiction de porter des shorts lors des grosses chaleurs. Pour les conducteurs, c'est une excuse absurde puisqu'une fois le portillon de leurs cabines de chauffeur fermé, ils ne sont plus que des "hommes-tronc" et personne ne voit le bas de leur tenue. 

C'est pour protester contre cette décision qu'une demie-douzaine de conducteurs CFDT de la Semitan ont décidé de porter des jupes, puisque c'est un vêtement autorisé dans l'entreprise. Et Didier Sauvetre, conducteur CFDT, d'ajouter dans une interview filmée accordée à Presse Océan : "On envie presque (sic) les femmes dans ces moments-là". 

Depuis 2013, tous les étés le combat recommence pour obtenir le droit de porter des pantalons plus courts. En 2016, la direction leur a fourni des "pantalons d'été", plus légers, mais toujours longs... Peut-être que, comme pour les conducteurs de train dans la banlieue de Stockholm en 2013, les salariés de la Semitan finiront par obtenir gain de cause ? En attendant, tous en jupe !