C'est prouvé : moins vous avez de batterie, plus votre course Uber vous coûte cher !

undefined 13 juillet 2021 undefined 18h12

Agathe S

Déjà, tu n'as plus de batterie, et en plus de ça on te le fait payer ! La lose...

Moins enclin à patienter...

Selon Keith Chen, le directeur de la recherche et du développement de Uber, une personne qui n'a presque plus de batterie sur son téléphone n'est en moyenne pas prête à attendre que les tarifs proposés diminuent. Par peur de se retrouver sans solution pour rentrer chez soi, les utilisateurs de la plateforme sont prêts à payer, quoi qu'il en coûte. C'est un peu le principe des boutiques d'autoroute, qui vendent un jambon-beurre à 8€... Ils savant bien que si tu es là, c'est que tu as faim, et que tu n'as pas d'autre choix. Cependant, Keith Chen a affirmé que les données des utilisateurs - dont leur niveau de batterie - n'étaient pas utilisées pour augmenter le prix des courses. À la rédac, on a quand même voulu tenter l'expérience, histoire de démêler le vrai du faux... 

On a testé pour vous 

Dans un premier temps, on a bien failli croire à l'honnêteté de Keith Chen. On a comparé le tarif d'une course Uber sur deux téléphones, l'un ayant batterie pleine et l'autre quasiment vide. Surprise, les deux courses étaient à 18,88€. On a décidé de pousser l'expérience et de mettre le téléphone ayant le moins de batterie en mode économie d'énergie, et là... on a compris à quel point Keith Chen nous a roulé dans la farine... Et comme une image vaut mille mots, on vous propose 2 images pour comprendre :

Comme vous avez pû le remarquer, pour un même trajet à la même heure, mais avec un téléphone en mode Economie d'énergie, et l'autre avec la batterie pleine, le tarif diffère. N'hésitez pas à faire le test ! 

PS : Vous penserez à nous la prochaine fois que vous prendrez un Uber. N'oubliez pas d'enlever le mode Economie d'énergie. 

PS n°2 : Pour un trajet rapide, sans douille et pas cher, pensez à l'alternative Freenow !