belvedere-chateau-thebaud

Le Porte-vue : un belvédère de 45 mètres de haut en pleine nature à Château-Thébaud

undefined undefined 17 février 2020 undefined 18h05

undefined undefined 17 février 2020 undefined 22h02

Kevin Schultz

Bien installé au coeur de la ville, Le Voyage à Nantes avait encore à investir le vignoble nantais. C'était un projet de longue date de Jean Blaise et ses équipes, et il est en train de se concrétiser avec la création du Porte-vue, un nouveau belvédère qui va s'installer à Château-Thébaud.

Le Porte-vue, c'est un belvédère imaginé par l'architecte Emmanuel Ritz, et qui prend la forme d'une aiguille de trente mètres de long dont vingt au-dessus du vide. C'est à 45 mètres au-dessus de la Main, du vignoble et ses plants de Melon de Bourgogne que vous pourrez profiter du paysage qui s'offrira à vous.

belvédère chateau thébaud
le site d'implantation du belvédère - crédit photo : Valéry Joncheray

Le vignoble était dans les projets du Voyage à Nantes depuis de nombreuses années, et c'est un travail de 4 ans qui s'est passé dans l'ombre avant que la première pierre de cette nouvelle oeuvre ne soit posée. C'est en effet en 2016 qu'Emmanuel Ritz a été invité à proposer une oeuvre qui ne fasse qu'un avec ce paysage, et permette d'en saisir toute la beauté.

belvédère chateau thébaud van
un site vertigineux ! - crédit photo : Valéry Joncheray

Une ouverture au public le 19 juin 2020

Les choses vont maintenant s'accélérer, et ce nouveau belvédère devrait être accessible au public dès le 19 juin prochain, soit 2 semaines avant que ne commence le Voyage à Nantes 2020. Jusqu'à fin mars, la charpente sera en cours d'assemblage. En avril, c'est la structure treillis du Porte-vue qui sera grutée sur le site. S'en suivra l'assemblage du Porte-vue en avril-mai pour une ouverture en juin.


on s'active sur la paroi qui va accueillir le belvédère - crédit photo : Valéry Joncheray

Ce nouveau belvédère sera plus long de 20 mètres que le belvédère de l'Hermitage, et vous offrira une vue vertigineuse à 360° sur la nature environnante. On a hâte de découvrir ça !