L’anus sans repos, nouveau symptôme du Covid-19 ?

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 5 Octobre 2021 à 14h38

Fièvre, toux, courbatures, difficultés respiratoires, perte de goût et d’odorat… Les symptômes du Covid-19 sont nombreux. Pourtant des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle manifestation : le syndrôme de l’anus sans repos.

Alors que les premiers symptômes du coronavirus sont déjà bien connus, un nouveau vient de faire son apparition : l'anus sans repos. Le 23 septembre dernier, un patient japonais âgé de 77 ans a contracté le Covid-19. Suite à des difficultés respiratoires, le septuagénaire a été hospitalisé une vingtaine de jours avant de pouvoir rentrer chez lui. Progressivement, il a commencé à souffrir d’insomnies et de douleurs anales, entraînant un important inconfort au quotidien. 

 
Une forme rare de syndrôme 

Selon BMC Infectious Diseases, le patient souffre en réalité d’une forme rare du syndrôme des jambes sans repos (SJSR), un syndrôme neurologique dans lequel le malade ressent une gêne sévère dans les membres inférieurs durant le sommeil et les phases de repos. Seul moyen pour le Japonais de soulager la douleur : rester en activité. « Ce cas remplit quatre caractéristiques essentielles du SJSR, l’envie de bouger, s’aggravant avec le repos et s’améliorant avec l’exercice » détaille l’article. Grosso merdo, c’est pour le moment l’unique cas de syndrôme de l’anus sans repos post Covid-19 

Fin des articles