Angers et Nantes en tête des villes les plus vertes de France

© Leday L

Le palmarès 2017 de l'Observatoire des Villes Vertes vient de dévoiler son classement : Angers arrive en tête, suivie de Nantes. Bip bip les p'tits LU aux herbes : C'EST QUI LES MEILLEURS ?

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) et Hortis, l'association des responsables d'espaces nature en ville, ont dévoilé les résultats de la cinquième enquête de l'Observatoire des Villes Vertes qui étudie les liens entre santé et jardins, espaces verts et villes saines. Si la plupart des collectivités ne prennent pas encore en compte la santé dans la gestion de leurs espaces verts, certaines villes, parmi lesquelles Nantes, se révèlent précurseuses avec notamment la création de jardins thérapeutiques, de parcours sportifs ou l'aménagement de nouveaux jardins pour améliorer la qualité de l'air. 

Au palmarès 2017 global, Angers arrive en tête avec 86 points sur 100, suivie de Nantes avec 82 points et Strasbourg, avec 77. Pour arriver à ce résultat, les 50 plus grandes villes de France ont été interrogées, via leur Direction Espaces Verts et leurs élus, plus de 1500 données ont été collectées, analysées selon 25 indicateurs et regroupées en 5 catégories : patrimoine vert, investissement en faveur du vert en ville, politique de préservation de la biodiversité, politique de promotion du patrimoine vert et gestion des déchets verts. 

Nantes prend la deuxième place du classement général, mais en ce qui concerne l'investissement, elle est la grande gagnante. En moyenne, la ville consacre 135 euros par an et par habitant à l'entretien et l'aménagement de ses espaces verts, soit trois fois plus que les autres villes interrogées. Angers, elle, est la ville la plus exemplaire en matière de préservation de la biodiversité. Avec tous les nouveaux projets urbains incluant du vert dans la ville, nul doute que Nantes devrait rester au top dans les prochaines années. 

Source : Observatoire des Villes Vertes