11 projets fous pour les nuits nantaises

© benkrut

Décidément, Nantes est une ville déjantée ! Avec sa Folle Journée, sa nuit du VAN, son Voyage, ses mariages de nuit... et maintenant avec ces 11 projets retenus par le Conseil de la nuit pour enchanter (encore plus) les nuits nantaises.

En octobre dernier, la ville de Nantes avait lancé un appel à projets pour « Les temps de la nuit ». Après examen des 50 projets déposés, 11 projets ont été retenus (jusqu'en décembre 2018) pour des nuits nantaises extraordinaires. Qualifiée par le Sunday Times de ville la plus déjantée de France, Nantes cultive son grain de folie et accompagne les noctambules en révisant les mobilités nocturnes, la sécurité et en encourageant une offre nocturne alternative. Les 11 projets retenus ont un lien avec la solidarité, offrent des alternatives à la culture avec des actions accessibles à tous. Les voici. 

1/ « Ciné dans ton jardin », avec l'AFEV - quartier Bottière

Dans le jardin partagé « le jardin de la main verte », l'association entend projeter un film sur l'environnement, pour sensibiliser les habitants du quartier à l'écologie et faire découvrir le jardin partagé. 

2/ « Une nuit au jardin », avec l'association ARKHAM sur Loire - Jardin des Plantes

Investir, de nuit, le Jardin des Plantes. Voilà la bonne idée de ce projet qui propose de camper dans la serre de l'île aux palmiers et de participer à des « curiosités botaniques » (prélèvements, description et classification), tout ça, le temps d'une nuit. 

3/ « Marché noir », avec l'association HANDS - place de la Petite Hollande ou Talensac

Ce projet est une forme théâtrale qui prend place au marché et invite le public à débattre sur des questions de société...

4/ Appellation en cours, avec l'association ATD Quart Monde - centre-ville et île de Nantes

Ce projet a pour but la co-construction et la réalisation d'un spectacle musical avec des artistes de tous horizons. L'objectif est de lutter contre les préjugés des personnes en situation de pauvreté. 

5/ Appellation en cours, avec l'association Bureau d'Études Spatiales - Wattignies, île de Nantes

Afin de valoriser le réemploi des déchets et des rebuts, l'association Bureau d'Études Spatiales propose de consacrer toute une nuit à la création à partir d'objets de récupération. L'objectif est triple : promouvoir la création artistique, associer le public à l'élaboration d'une oeuvre d'art et valoriser le réemploi. 

6/ TAP (Zone autonome temporaire), avec l'association FRAG - dans un équipement administratif ou au Musée d'arts de Nantes

En investissant un bâtiment administratif ou un musée, l'objectif est de fédérer différents publics en associant une pratique numérique à ces lieux qui paraissent souvent hors de portée. Ce projet explore aussi la portée citoyenne du théâtre. 

7/ « D'encre est la nuit », avec l'association La dernière asso' - sur les trois lignes de tramway

En récoltant les récits d'habitants et de voyageurs nocturnes, grâce à des ateliers d'écriture et la sélection d'écrits locaux, ce projet a pour but de vidéo-projeter, de nuit, sur les vitres du tramway, les mots, les récits et les visages de ceux qui auront contribué. Un voyage nocturne surprenant. 

8/ « La Dorade - Nuit Extraordinaire », avec l'association La Dorade Lab' - Au MIN de Nantes

Dans ce lieu atypique et unique qu'est le MIN, l'association La Dorade propose un événement de nuit festif et décalé : concerts, ateliers, activités diverses, exposition, grande repas, espaces de gratuité...

9/ « L'étrange bus de nuit », avec l'association Le collectif Étrange miroir - quartier Commerce, quai de la Fosse et Bas-Chantenay

À travers une balade nocturne en bus, les passagers découvriront des récits et mapping autour de l'histoire nantaise, pour rendre accessible les récits du passé industriel et portuaire de la ville de Nantes. 

10/ « Les 24 heures de la danse », avec Quai des Chaps - quartier Doulon-Bottière

Sous un grand chapiteau, cet événement sera un véritable marathon de la danse, qui réunira tous les styles de danseurs : rock, hip-hop, contemporain, swing, folk... Amateurs ou experts ! 

11/ « Passagers (de) la nuit », avec Trafics d'airs - du quartier Madeleine-Champ-de-Mars aux Bains-Douche quai Baco

Ce projet invite les personnes en situation de précarité, les habitants du quartier et les personnes pratiquant la chanson à se réunir autour de la création d'un répertoire de chansons en vue d'un concert itinérant, déambulant dans différents lieux. La création de ce répertoire musical aura lieu à travers plusieurs ateliers réguliers au restaurant social Pierre Landais.