Depuis la nuit des temps, et encore pendant longtemps, damoiselles et damoiseaux gambadaient en toute liberté les fesses à l’air sous leurs jupons et leurs pantalons. Rien de plus normal. Pourtant cette pièce est aujourd'hui indispensable à notre garde-robe et notre intimité, et on se voit très difficilement vivre sans. Difficile de croire qu'il y a seulement quelques années, les gens de la campagne n'en portaient pas...
1. A l'origine, les hommes étaient les premiers à en porter. Sorte de pantacourt, elle est portée par ces messieurs de la haute société pendant l’Ancien Régime.

2. Les premières culottes étaient fabriquées en peau de bête.
3. Les Romains ont commencé à les porter quand ils ont conquis la Gaule où les habitants portaient des pantalons serrés. Les copy cat.
4. A la chute de l’Empire romain, les femmes ont cessé de porter des sous-vêtements.
5. C’est durant la Révolution française - vers 1790 -, que le pantalon (inventé par les Gaulois) refit surface grâce aux révolutionnaires qui l'arboraient en signe de contestation : c’est pourquoi les aristocrates les appelèrent des "sans culottes".

6. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la culotte devient lingerie. Les femmes ont commencé à porter une sorte de culotte bouffante, comme celle des hommes. Mais le vêtement était réservé aux prostituées et aux danseuses étoile.
7. A l’époque, la culotte était fermée pour les hommes, mais fendue pour les femmes. On vous laisse deviner pourquoi...
8. De plus en plus de femmes commencent alors à adopter la culotte. Et heureusement, puisque les robes des années 20 vont se raccourcir...
9. C'est à partir du XXe siècle que les petites culottes telles que nous les connaissons se démocratisent et font leur entrée dans le quotidien des femmes grâce, notamment, à l'invention de Pierre Valton, le père de la célèbre marque Petit Bateau.

10. A la campagne, dans les années 1940, beaucoup n’en portaient toujours pas. Papi et mamie, en somme.
11. De fil en aiguille, la culotte se diminue en longueur pour ne plus avoir de jambe. Et même pour finir en simple string dans les années 1980.
Aujourd'hui, pour notre plus grand bien, la mode veut que la culotte se porte grande et confortable...

