10 projets qui verront le jour à Nantes en 2019

La nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions mais aussi de nouveaux projets. Et c'est aussi vrai pour la Ville de Nantes qui vient de révéler les temps forts à venir en 2019 pour notre ville. Le Bonbon vous propose une sélection de ces événements.

Développement durable : davantage de composteurs collectifs dans les quartiers

Nantes est une ville qui se veut de plus en plus tournée vers les déplacements doux et le respect de l'environnement. Pour continuer dans cette dynamique, c'est quatre composteurs nouvelle génération qui seront installés cette année dans les quartiers de Nantes. En plus de permettre aux riverains de composter leurs déchets, ils regrouperont également une boîte à dons, un récupérateur d'eau de pluie, et proposeront un espace convivial. A l'horizon 2020, c'est 11 équipements de ce genre qui seront installés.

composteur collectif nantes

Loisirs : la piscine des Dervellières rouvre ses portes à l'été

La piscine des Dervellières, seule piscine de plein air de Nantes va rouvrir ses bassins à partir du mois de juin et pour tout l'été. C'est d'importants travaux d'entretien et de rénovation qui sont en cours. Elle aurait du rouvrir l'été dernier, mais des aléas techniques et climatiques en ont décidé autrement. On a hâte d'y piquer une tête !

piscine dervallières nantes

Loisirs : le parc de la Méta fait peau neuve à Bellevue

Le Parc de la Méta situé dans le quartier Bellevue va faire peau neuve en 2019 et vous proposer davantage d'activités : espace pour accueillir un chapiteau, gradins pour un ciné en plein air, jeux pour les enfants, tyrolienne, verger, ... Jusqu'alors plutôt délaissé, ce parc va redevenir un lieu central pour les habitants, et accueillera même dès juin une pergola pouvant abriter ceux qui souhaitent y passer un moment en toute convivialité.

parc de la méta nantes

Sport : Nantes accueille l'euro de Volley et de tennis de table

Après avoir accueilli l'Euro féminin de handball au Hall XXL du Parc des Expositions en 2018, Nantes est définitivement une ville où le sport de haut niveau a sa place. Du 3 au 8 septembre, c'est la salle de la Trocardière à Rezé qui accueillera le championnat d'Europe de tennis de table par équipe (masculines et féminines). Peu de temps après, du 20 au 24 septembre, c'est l'Euro masculin de volley-ball qui se déroulera au Hall XXL d'Exponantes, où les Bleus joueront.

euro volleyball nantes
crédit photo : shutterstock.com

Aménagement : le parvis de la gare se végétalise

Alors que la nouvelle version de la Gare de Nantes verra le jour en 2020, la promenade allant de la Gare Nord à la station « Duchesse Anne Château » continue sa transformation. Le parvis sera arboré et ouvert sur le Jardin des plantes, le parking se verra colonisé par les plantes grimpantes pour perdre son aspect "bloc de béton", une longue promenade piétonne sera mise en place, et des gradins verront le jour le long du canal Saint-Félix.

parvis gare nord nantes

Déplacements doux : l'axe vélo nord-sud se prolonge

C'est les cyclistes qui vont être contents ! L'axe vélo nord-sud se prolonge et permettra désormais de relier Rezé jusqu'au pont de la Tortière, en passant par les quais Ceineray, Barbusse et le boulevard Van-Iseghem. Ces travaux sont un lourd investissement de la métropole, afin de favoriser les déplacements doux et sécurisés.

axe vélo nord sud

Sport : le palais des sports de Beaulieu continue à évoluer

La grande salle (5 450 places) et ses trois extensions ont été livrées l'année dernière, mais le palais des sports de Beaulieu n'a pas fini d'évoluer et de se moderniser. Cette année, ça sera au tour de la salle « 500 » et de la salle de gymnastique de faire peau neuve. Et en 2020, ça sera au tour des salles spécialisées (judo, boxe, arts martiaux et haltérophilie). Une vraie transformation.

palais des sports de beaulieu

Espaces verts : le Jardin Extraordinaire ouvrira ses portes

Avec sa cascade de 25m de haut et sa végétation des plus exotiques, une chose est sure, c'est que le Jardin Extraordinaire qui ouvrira à l'automne dans la carrière Miséry émerveillera les petits comme les grands. Une promenade de 7 belvédères surplombera cet espace qui promet d'être un nouveau lieu emblématique de notre ville.

jardin extraordinaire nantes

Transports : les e-busway déployés à Nantes

En phase de test depuis décembre, le e-busway sera un moyen de transport en commun 100% électrique. Et en plus d'être électrique et de mesurer 24m pour 150 places (soit 40 places de plus que les bus habituels), son espace intérieur sera revu, et les sièges seront équipés de ports USB. Un deuxième e-busway sera livré en mai, pour arriver à une flotte de 22 e-busways d'ici fin 2019.

e busway nantes

Végétal : Les Floralies sont de retour

Les Floralies, c'est le rendez-vous incontournable des amoureux des fleurs, qu'ils aient la main verte ou non. Cet événement fait venir des centaines de milliers de visiteurs depuis sa création en 1956. A cette occasion, le Parc des Expositions de la Beaujoire se transformera en un magnifique jardin éphémère, imaginé par des professionnels venant de toute la France et des quatre coins du monde. Rendez-vous du 8 au 19 mai pour 12 jours de spectacle floral, dont le thème sera « fleurs à vivre ».

floralies nantes