11 cadeaux de Noël made in Nantes

Noël approche et tu cherches un cadeau unique ? Voici 11 idées de cadeaux issus de la création nantaise, fabriqués à Nantes ou pensés par et pour des Nantais. Bijoux, déco, lingerie, mode... On t'aide à remplir ta hotte de Père Noël nantais.

La carte de Nantes d'Antoine Corbineau

On ne se lasse pas de la carte ultra-colorée et décalée de Nantes, imaginée par Antoine Corbineau. En version oversize, elle déchire tout dans ta déco ! Désormais, il existe aussi une version Nantes by night, disponible sur le e-shop d'Antoine Corbineau. Le jeune illustrateur, diplômé du Camberwell College of Arts de Londres et de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, est basé à Nantes depuis plusieurs années. Son travail, avec cette carte notamment, représente bien sa vision de la ville. Et si vous avez des envies d'évasion, Antoine Corbineau a aussi concocté une carte de l'île d'Yeu, de Paris, de Los Angeles et... de Westeros (Winter is coming !). On adore aussi ses icônes pop : Scarlett Johansson, Kirsten Stewart, Johnny Depp, Stromae... 

a map of nantes illustration cadeaux nantes antoine corbineau©Antoine Corbineau

A map of Nantes, 50 x 70 cm, 20 euros ou 70 x 100 cm, 40 euros 
Nantes by night, 70 x 100 cm, 40 euros
À shopper ici

Les chaussures solidaires N'go Shoes

On ne pouvait que soutenir cette très belle initiative de deux Nantais, Kevin Gougeon et Ronan Collin ! Leur bonne idée, c'est de créer une marque de baskets sociales et solidaires (et canons !), qui promeut l'artisanat traditionnel des minorités ethniques vietnamiennes. Ils travaillent avec une coopérative de femmes de la communauté Thaï Blanc, dans la province de Nghe An. Leurs tissages, entièrement réalisés à la main, sont à 100% faits à partir de coton. Pour chaque paire vendue (à 69 euros), 2 euros sont reversés à l'ONG Sao Bien, qui oeuvre pour la construction d'écoles dans les villages reculés du Nord Vietnam. Ils sont présents sur L'Autre Marché : on fonce ! 

N'go Shoes
69 euros

Des bijoux de L'Atelier Plume

Claire travaille dans la communication culturelle à Nantes quand elle commence à bidouiller avec ses doigts. En 2013, elle tombe dans l'univers de la création de bijoux, pour ne plus en repartir. De rencontres en expérimentations, elle crée de belles collections et façonne de jolis bijoux. Sa rencontre avec Jai, un Indien, lui permet d'approcher les techniques de joaillerie à partir de pierres comme le lapis. Désormais, l'Atelier Plume peut se targuer de belles collab' avec Des Petits Hauts, ou encore Mathilde Cabanas. On adore la douceur des lignes, la légèreté des bagues et des colliers. La Nantaise sait trouver le détail qui embellira nos tenues ! On adore les manchettes et les joncs, aux matières précieuses.

atelier plume bijoux cadeaux nantesInstagram/@latelierplume

L'Atelier Plume
Bagues, colliers, bracelets, à partir de 69 euros (40 euros pour un jonc enfant)

Des affiches du Voyage à Nantes par Jean Jullien

Elles ont d'abord fleuri dans les rues de Nantes, puis habillé les murs du concept-bar Le Nid... Les affiches de Jean Jullien, créées pour Le Voyage à Nantes, sont des must-have pour tous les aficionados de la Cité des Ducs. Avec son trait reconnaissable, l'artiste représente les lieux emblématiques de Nantes, et les met en couleurs : la tour LU, la grue jaune, l'île Versailles, le stade Marcel Saupin... À vous de choisir, selon vos préférences. Et pourquoi ne pas toutes les acheter après tout ? Elles existent aussi en format cartes postales, pour 1 euro. 

grue titan affiche jean jullien illustration nantes©Jean Jullien

Affiches
Jean Jullien
10 euros, disponibles à l'Office de Tourisme de Nantes, au Nid et à la HAB Galerie

Les franges pour les pompes made in Nantes, Raoulle

Raoulle, ça fait quelques années maintenant que toutes les Nantaises hype les portent à leurs pompes. L'idée, géniale, de pimper baskets, derbies, richelieu, avec des franges amovibles et ultra fun, est née à Nantes et les Raoulle sont fabriquées en atelier à Nantes ! Cet accessoire pour chaussures revisite le concept de la patte mexicaine. Glitter, à pompons, en cuir coloré, à motifs... Les modèles sont hyper variés et toujours plus tendance pour "pimper" tes shoes. On craque pour les franges réversibles à paillettes (jamais assez de paillettes).

raoulle pimpe tes pompes cadeaux nantesInstagram/@raoulleshop

Raoulle
À partir de 35 euros

Nantes Voyage, le recueil de nouvelles des Romanciers Nantais

Chaque année, les Romanciers Nantais (un groupement d'auteurs de la région, publiés et reconnus) se réunissent pour livrer leur vision de Nantes, sous une thématique précise, à travers des nouvelles. En 2017, les Romanciers Nantais se sont attaqués à La Folle Journée. Mais en 2015, ils avaient partagé leur vision du Voyage à Nantes ou du voyage, de et à Nantes. Pris d'assaut dans les librairies, les exemplaires avaient vite été dévalisés et on n'avait pas revu dans les rayons le recueil. Les éditions P'tit Louis, qui éditent désormais les recueils des Romanciers Nantais, comble ce manque en rééditant Nantes Voyage, écrit par 20 auteurs nantais. À (s')offrir pour passer l'hiver à Nantes. 

Nantes Voyage, Les Romanciers Nantais, éditions P'tit Louis, 15 euros

Un tee-shirt Terribles Nantais

Terribles Nantais, c'est une marque de tee-shirts créée en 2015 pour donner une nouvelle façon aux Nantais de porter haut les couleurs de leur ville. Auparavant, à part le maillot du FC Nantes et son jaune et vert criard, il n'y avait pas tellement de jolie manière d'afficher son appartenance à la Cité des Ducs. Désormais, il y a Terribles Nantais. Tous les visuels sont designés à Nantes et imprimés dans la région. Quant aux tee-shirt, ils sont fabriqués de manière équitable, en coton bio. Et Terribles Nantais va même plus loin avec une collection capsule 100% made in Nantes, avec la participation de l'association Des femmes en fil : les t-shirts sont désormais brodés à la main dans l'atelier de confection éthique et solidaire de l'asso, à Bellevue. Une belle réussite sociale et 

Terribles Nantais
Tee-shirt homme / femme 25 euros, tote bag 10 euros

Petit lexique du Nantais pur beurre, de Stéphane Pajot

Stéphane Pajot est le pape de la culture nantaise. Le journaliste et auteur a déjà signé de nombreux ouvrages sur Nantes dont l'un de nos chouchous Nantes est un zoo, qui explorait la ville sous le prisme des animaux. Désormais, c'est la langue nantaise que Stéphane Pajot s'amuse à explorer, en décryptant pour nous les expressions types du Nantais pur beurre. Ça fait rire, et on y apprend beaucoup de choses utiles (ou non).

Petit lexique du Nantais pur beurre, Stéphane Pajot, édition d'Orbestier, 9,90 euros

Une culotte nantaise, par L'Atelier de Créatilde

Mathilde est une jeune créatrice nantaise qui, au lieu de jouer à la maîtresse lorsqu'elle était petite, jouait à la couturière. De cette passion, elle a fait son métier. Et son Atelier de Créatilde propose une collection réduite de prêt-à-porter, mais aussi - et c'est notre coup de coeur - les fameuses culottes nantaises, brodées à la main, et estampillées "nantaise" ou "vendéenne" pour celles qui viennent du sud. Cette culotte bouffante, ornée d'un joli noeud en satin, est entièrement réalisée à la main. Et nous, ça nous plait drôlement, cette idée d'afficher notre origine jusque sur nos sous-vêtements !

atelier de creatilde creatrice nantes culotte nantaise brodee cadeauxInstagram/@latelier.de.creatilde

Culotte nantaise, 35 euros
L'Atelier de Créatilde

Le planner Histoire d'écrire

Dans son atelier près du parc de Procé, Sophie Toizat imagine et réalise les graphismes de ses jolis planners 2018, avant qu'ils ne soient confectionnés dans une imprimerie en Auvergne, d'où elle est originaire. À la manière des très tendance bullet journal, le planner te permet de t'organiser en priorisant tes envies, tu peux y coller tes photos de vacances et y anoter tout un tas de choses, secrètes ou importantes. Disponible en 3 graphisme, on en est carrément fan, au Bonbon ! 

Planner Histoire d'écrire, 25 euros.
Disponible chez Les p'tits papiers, Librairie Vent d'Ouest, Comme Paulette, Le Lieu Unique, Les Beaux Baumes, Librairie Durance et sur le e-shop

Nantes, 800 promesses de bons moments par Jeanne Ferron

Jeune journaliste nantaise pur beurre, Jeanne Ferron est toujours à la recherche de pépites nantaises. Dans ce petit livre pratique, à emporter partout, elle livre ses bonnes adresses et ses habitudes de Nantaise. À dévorer à la terrasse d'un café, sur un siège du tramway ou en balade sur un éléphant... 

Nantes, 800 promesses de bons moments, Jeanne Ferron, éditions Christine Bonneton, 8 euros

Fin des articles

Paramètres des cookies