La Fashion Revolution : pour une mode plus responsable

© Les Vitamines E

Pendant une semaine, du 24 au 30 avril, une association nantaise organise la première Fashion Revolution de la Cité des Ducs. L’occasion pour le Bonbon de vous expliquer le concept et de vous en dire un peu plus sur le programme aux petits oignons de cette Fashion Revolution.

Fashion Revolution, c’est un événement international en réponse à la tragédie du Rana Plaza, l’effondrement qui a eu lieu au Bangladesh dans un immeuble qui abritait plusieurs ateliers textile en 2013. Lancée par 2 British engagées dans la mode éco-responsable, le but de cette semaine est d’interroger les consommateurs, les fabricants, les marques, les créateurs et autres fournisseurs sur la provenance des vêtements, avec le slogan « Who Made My Clothes ? ». La Fashion Revolution en 2016, c’est plus de 800 événements dans 92 pays engagés !

Première édition nantaise

Et pour la première fois, la Fashion Revolution pose ses valises à Nantes, grâce à l'asso Les Vitamines E, qui oeuvre pour le développement et la valorisation de la mode éco-responsable.

Pendant cette semaine de sensibilisation, il y aura des ventes éphémères de marques et de créateurs éco-responsables, des spots photo dans les rues nantaises ou dans les boutiques partenaires, des performances de rue, des projections débats ( « The True Cost » ou encore « Textile Mode Toxique »), des ateliers créatifs comme l’initation à la teinture végétale et même un jeu de piste. Un programme CAN-ON et GRATOS !

slogan, who made my clothes, Fashion Revolution, Nantes

Troque tes vêtements

Dans le cadre de cette Fashion Revolution, Les Vitamines E organisent jeudi 13 avril de 18h à 20h, La (2e) Troc Party de Mamy Germaine, à l’Artichaut. Le principe est simple, tu viens te poser à l’Artichaut avec 2 à 5 articles (vêtements, chaussures, accessoires de bonne qualité) que tu ne portes plus, pour un échange de bons procédés. L’entrée (entre 3€ et 5€ selon si vous êtes adhérentes ou non) est reversée à la Fashion Revolution. Une bonne raison de faire des trouvailles autour d'un apéro, tout en te mobilisant pour une bonne cause !

Fashion Revolution
Du 24 au 30 avril 
Évenement gratuit
Retrouvez tout le programme et les différents lieux ici.


Fin des articles