10 tips pour garder ses vêtements plus longtemps

undefined 29 novembre 2017 undefined 16h04

La Rédac'

Sans vouloir vous faire la morale (bon ok, un peu) et pour lancer un énième poncif en matière de textile, il est clair qu'on prend et qu'on jette tout sur notre passage. Si on n'a pas encore trouvé la recette miracle pour rendre ton mec/ta meuf flambant neuf(ve), on peut néanmoins te donner quelques conseils pour garder les sapes qui font de toi l'humain génial que tu es. Pour ce qui est de la food, on t'explique comment moins gaspiller ici.


Apprendre les basiques de la couture

Recoudre un bouton ou un petit trou, c'est franchement pas dur : un fil, une aiguille, une série (attention où tu mets ton aiguille) et voilà le travail. On se lasse moins vite, on répare, l’affaire est dans le sac. Tu ne sais pas comment faire ? Voilà un tuto. 


Connaître les astuces de ta grand-mère

A part la technique du vernis transparent sur les collants, connais-tu d'autres tips qui te sauvent la vie, vestimentairement parlant ? En voilà un pour restaurer le blanc de tes sneakers autrefois immaculées mais aujourd'hui victimes des (nombreuses) teufs que tu leur as fait subir.

Tout d'abord, rince tes chaussures. Mélange une dose de bicarbonate de soude pour une dose et demie de lessive, frotte avec une brosse à dents, laisser reposer. Rince, passe à la machine et mets du talc puis laisse sécher à l'air libre. 


Lire les étiquettes 

Non, les bouts de tissu blanc cousus dans l'envers de tes sapes ne sont pas une série de hiéroglyphes. Bien au contraire, ils constituent la bible d'entretien de celles-ci. Ils permettent aussi parfois de faire une triste piqûre de rappel des conditions de travail des ouvriers qui les fabriquent.

© Cofreet


Y aller mollo sur le lavage

En l'occurrence, on parle surtout du jean : Chip Bergh, le PDG de Levi's, a expliqué au magazine américain Fortune qu' « une bonne paire de jean n'a pas vraiment besoin d'être lavée, sauf à de rares occasions ». Bien d'autres fabriquants de pantalons de toile bleue à l'image d'APC, de Kaporal ou du suédois Nudie Jeans lui emboîtent le pas pour vous dire de ne pas trop laver vos jeans. Ça tombe bien, ça mettait toujours trois plombes à sécher. 


Savoir réagir en toutes circonstances

C'est bien de la fameuse tache de vin rouge que je parle : sel, détergent, stick détacheur et lavage à 30 degrés devraient suffire à reléguer ce malheureux accident au rang de mauvais souvenir. Pour le reste, le duo vinaigre blanc distillé + sel demeure un classique.


Bien entretenir ses sacs

50 ans : c'est le temps que met un sac à main en cuir pour se décomposer. Accessoirement, ça veut aussi dire qu'on peut le garder une bonne partie de sa vie : pour conserver sa forme, le secret c'est de mettre du tissu à l’intérieur. Et on n'oublie pas le cordonnier du coin pour retaper les anses une fois de temps en temps. 


Bien entretenir ses chaussures
 

Idem en ce qui concerne les chaussures ! 

Pour garder une odeur disons acceptable dans ton placard à chaussures, le bicarbonate de soude est ton meilleur allié : 

  • Verse 4 cuillères à soupe de cette poudre blanche dans chaque chaussure et répartis-la uniformément sur toute la semelle intérieure.
  • Mets tes chaussures à plat dans un sac en plastique, ferme (soigneusement).
  • Laisse reposer une nuit entière au congélateur.


Acheter de la qualité

Si les Suédois ont instauré le Lagöm, ils ont aussi inventé H&M, qui n'est pas vraiment l'incarnation du concept. Donc si vous ne voulez pas vous retrouver à chaque saison à devoir remplacer vos vêtements déchirés, déteints ou détendus, faites attention aux matières dont sont faites vos vêtements. 


Plus blanc que blanc, tel sera ton credo

Ravive T-shirts, baskets, pulls et autres pièces en versant le jus de deux citrons dans 1 litre d'eau très chaude. Trempes-y ton vêtement 20 min avant de le nettoyer normalement à la main. 

Variante : dans la machine, place dans le tambour les rondelles d'un citron dans un filet de lavage ou dans une chaussette nouée, puis choisis le programme habituel.


Investir dans de beaux cintres et surtout... ranger

Cela paraît anodin mais crois-moi, l'humain aime le leurre et la penderie rangée en fait partie : si tu disposes correctement tes vêtements, tu auras l'impression d'être Anna Wintour avant un shooting (même si tu seras probablement Andrea, l'assistante jouée par Anne Hathaway dans Le diable s'habille en Prada mais qu'importe).