Je te vois venir d'ici avec tes « c'est un truc pour les vieux » et « c'est un truc pour les bobos ». Au choix. Eh bien détrompe-toi ! Vignes, Vins, Randos, c'est surtout un festival qui te permet de découvrir, le temps d'une rando, les vignobles du Val de Loire. Et donc, d'améliorer ta culture œnologique et donc de briller en soirée... euh, en société ! Allez, viens, c'est ce week-end !
Vignes, Vins, Randos, c'est la possibilité de découvrir, le long de la Loire, les côteaux et les vignobles qui donnent les vins de Val de Loire. Le samedi 3 et le dimanche 4 septembre, 14 balades vigneronnes se mettront en marche, pour te permettre de découvrir ce qui fait la renommée de la France dans le monde entier : ses bons vins. Le festival VVR est organisé par Interloire, l'Interprofession des vins du Val de Loire, la 3e interprofession des vins d'appellation de France. Le Val de Loire regroupe les territoires du Nantais, de l'Anjou, du Saumurois et de la Touraine, autour de 50 appellations et dénominations. Voilà pour la petite histoire, pour te situer le décor. C'est quoi ensuite ? Comme son nom l'indique, c'est une randonnée, pendant laquelle tu marches (bah oui !), tu rencontres les producteurs, tu apprends, tu en prends plein les yeux (parce que c'est vraiment beau) et tu dégustes (et ça c'est cool, parce que c'est bon !). Le tout pour 5 ridicules euros. Et la promesse d'une belle balade.
Les nouveautés de l'édition 2016
Pour sa 13e édition, Vignes, Vins, Randos s'est associé à Yoga du Rire pour une pause hilarante dans les vignes. L'idée, c'est de te faire marrer pour t'apporter du bien-être. Entre yoga, poilade et dégustation, y'a moyen de se détendre ! Sur la totalité du parcours, de Nantes à Blois, en passant par Angers et Tours, il y a trois nouvelles randonnées en 2016 : Muscadet Sèvre-et-Maine La Haye-Fouassière, Saumur Brut Fines Bulles, à travers les maisons troglodytes et Vouvray "sur les pas de Saint-Martin", à l'occasion du 1700e anniversaire de l'évêque Saint-Martin, à Tours, sur les terres du Vouvray (miam !). Sur chaque parcours, tu trouves des villages VVR, qui te proposent des espaces pour pique-niquer, de la petite restauration, quelquefois, des marchés d'artisans et des ventes de vins et de jeux pour les petits. Enfin, si tu viens avec un marmot, il se verra remettre un kit, avec des surprises et des supports pédagogiques pour l'accompagner dans sa rando. Eux, ils boivent du jus de raisin, rassure-toi !

Une randonnée en pays nantais
Comment ça se passe ? Il faut s'inscrire au préalable car les randonnées sont accompagnées et les places limitées, donc tu regardes le programme et tu choisis la rando qui t'intéresse. Pour t'aider, on t'en a sélectionné trois, celles qui sont les plus proches de chez toi.
Dont la petite nouvelle : Muscadet Sèvre-et-Maine à La Haye-Fouassière. Au départ de la Haye-Fouassière, tu vas pouvoir venir déguster le nouveau cru communal de l'appellation muscadet sèvre-et-maine. C'est le berceau du muscadet, la rando parfaite pour t'initier aux joies de ce vin qu'on savoure le dimanche matin sur les marchés, avec des huîtres fraîches. La rando fait 7,5 km (compte 3 heures), au départ du Château de Rochefort à la Haye-Fouassière, un départ toutes les 15 minutes, entre 8h30 et 11h. Le parcours famille décolle à 11h. La randonnée est également disponible en anglais et tu pourras y faire ton Yoga du Rire.
Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu : Autour du plus grand lac de plaine de France, le lac de Grand-Lieu, tu pourras découvrir le vignoble, en dominant le côteau. Au départ de Saint-Léger-les-Vignes, la rando te propose de délicieux accords mets & vins, avec un départ toutes les 15 minutes entre 8h30 et 11h, le départ du parcours famille à 10h et une balade Yoga du Rire. Le départ de la rando de 8 km sera donné au Complexe sportif de la Rive à Saint-Léger-les-Vignes.
Coteaux d'Ancenis : C'est la rando la plus poétique. Elle t'entraîne sur les terres du poète Joachim du Bellay, pour découvrir la fameuse douceur angevine et ses bons vins, fruités aux arômes subtils des Côteaux d'Ancenis. Le départ est donné au Château de la Tourmelière, à Liré (49), avec un départ toutes les 15 minutes, entre 9h30 et 11h30, puis 14h et 15h30. La promenade vigneronne s'étend sur 8,5 km. Prévois de bonnes chaussures !
Alors, tu vois, ça a l'air sympa non, cette petite balade arrosée de bons vins ?
