Que faire à Nantes ce week-end (6 - 8 octobre) ?

undefined 5 octobre 2017 undefined 14h05

Auriane

C'est le week-end et outre le fait que cette simple pensée soit particulièrement excitante, c'est aussi l'occasion de profiter des joies qu'offre ta ville préférée : Nantes ! Chaque fin de semaine, c'est la bousculade d'idées sorties, de soirées, de bons restos à tester, d'expos à visiter et de bars où trinquer. Pour t'aider à y voir plus clair, on déniche tous les vendredis moult bons plans. Comme d'hab, on a sélectionné le meilleur de la Cité des Ducs et on t'a concocté un week-end AU POIL. Et si tu recherches les meilleures adresses de la ville, rendez-vous sur notre application. Merci qui ?

VENDREDI 6 OCTOBRE

Le Salon Zen & Bio

On t'en parlait déjà ici. C'est le rendez-vous parfait pour mettre de la bio dans ta vie et pour être plus zen. Outre les exposants très nombreux sur le salon, il y a aussi de nombreuses conférences autour du bien-être, de l'alimentation et du développement personnel, ainsi que de nombreux ateliers. Bref, un rendez-vous détente incontournable depuis 10 ans à Nantes ! 

Salon Zen & Bio Nantes
Vendredi 6, samedi 7, dimanche 8 octobre
De 10h à  19h
Exponantes Le Parc - La Beaujoire 
Halls 1 et 2
Entrée : 5 euros (possibilité de télécharger des invitations au tarids réduits sur le site)
Gratuit - 12 ans, chômeurs, étudiants, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées
Vestiaire 2 euros


Un film, une mousse : The Big Lebowski au cinéma Bonne Garde

Voilà un concept qui nous plait vraiment beaucoup ! Tous les premiers vendredis du mois, le cinéma Bonne Garde propose de visionner un film, culte, comique, populaire ou décalé mais qui ne se prend pas au sérieux (le leitmotiv ? « on n'est pas là pour s'enquiquiner ! »), suivi d'une bonne pinte au bar du cinéma. Ce mois-ci, c'est The Big Lebowski, des frères Coen, qui sera diffusé. Canon non ? 

Un film, une mousse : The Big Lebowski
Cinéma Bonne Garde
20, rue Frère Louis - Nantes
20h30 - OhOO

Someday Festival 

Le Someday Festival, c'est un festival qui fête sa toute première édition cette année, au Ferrailleur. Someday Prod a pour mission de valoriser les artistes rock de la scène locale et nationale. Pour prouver que le rock a encore de belles et longues années devant lui, voici un festival qui remet ce genre musical au coeur de sa programmation, du rock garage enragé au rock psyché, en passant par la dream pop. On achète ! 

Someday Festival
Vendredi 6 et samedi 7 octobre
Ouverture à 20h30
Le Ferrailleur
21, quai des Antilles - Nantes
Réservation 1 jour : 12 euros
Pass 2 jours : 20 euros

SAMEDI 7 OCTOBRE

Brunch gourmand au Chapitre T

Petite nouveauté dans un lieu qu'on adore (on lui déclare d'ailleurs notre flamme ici) : un brunch le samedi midi. Youpi crie ton estomac ! Que nous réserve donc notre salon de thé librairie préféré ? Chaque premier samedi du mois, le Chapitre T proposera donc un brunch, composé de viennoiseries, pain, confitures, yaourt, jus d'orange, boisson chaude à volonté et grande assiette de salade avec, au choix, charcuterie fromage ou saumon fromage ; oeufs brouillés et d'autres surprises gourmandes. Et tout ça pour seulement 20 euros. Oui, oui... 

Brunch du samedi midi
Chapitre T
11h - 15h
1 bis, rue Camille Berruyer - Nantes
Tél. : 06 60 98 66 95


On profite de l’été indien

Et oui, nous sommes mi-octobre mais le soleil est toujours là : c’est l’été indien. Profitez-en pour vous faire une dernière terrasse, ensoleillée. Comment trouver la perle rare ? Saisissez-vous de votre smartphone et rendez-vous sur l'appli Bonbon. Là, tout n'est que bon plan et beauté, cocktails, folie et volupté. En gros, que des bonnes adresses pour vous rincer le gosier.

Vide-grenier musical à Trempolino

Grand rendez-vous annuel des mélomanes, zycos et autres collectionneurs, Trempolino vide son grenier musical ce week-end. On peut s'y débarrasser de son vieux matos, y acheter de nouveaux instruments ou se faire plaisir à la bourse aux vinyles. En prime, une grosse promo sur les bouchons (d'oreille) moulés et un atelier réparation pour retaper ses instruments. Pour les petits creux, c'est le food truck B-Gourmet qui se charge de les combler. Elle est pas belle, la vie ? 

Vide-grenier musical #5
Trempolino
6, boulevard Léon Bureau - Nantes
11h - 17h
Gratuit

Bonne Nouvelle au Levrette Café

Le Levrette Café reçoit deux membres du crew Bonne Nouvelle. C'est quoi ? Un collectif parisien composé de potes qui aiment la fête et la musique. Ce samedi, c'est donc au Levrette Café, accoudés à la Loire, qu'ils vont jouer. Au programme : Loline et Repascomplet (Bonne Nouvelle). L'occasion de découvrir une électro venue d'ailleurs (de pas très loin quand même) tout en sirotant une bonne bière. 

Cette vue 😍 #levrettecafe #levrettecafenantes #nantes #sunset #niceview #afterwork #loire

Une publication partagée par Levrette Café Nantes (@levrettecafenantes) le

Bonne Nouvelle au Levrette Café
Levrette Café
30, quai Fernand Crouan - Nantes
20h - 2h
Gratuit

DIMANCHE 8 OCTOBRE

La grande braderie du réemploi

Tous les acteurs locaux impliqués dans le monde du réemploi se mobilisent pour proposer leur grande braderie du réemploi, sur plus de 1500 m2. En 2016, l'événement au Solilab avait accueilli près de 10 000 personnes, venus dénicher vêtements, meubles, livres, matériaux bruts, électroménager... On y trouve de tout, le tout en étant dans une volonté de démarche associative et solidaire avec des exposants qui valorisent et privilégient le réemploi et l'insertion professionnelle. On valide. 

Grande braderie du réemploi
Le Solilab
9h - 18h
8, rue de Saint-Domingue - Nantes

L'Empire des Sens, cinéma d'hier et d'aujourd'hui au Cinématographe

Toujours très pointu dans sa sélection, le Cinématographe propose ce dimanche une projection de L'Empire des Sens, de Nagisa Oshima (Japon - France, 1976) dans une version restaurée. Inspiré d'une histoire réelle, le film raconte l'attirance d'un homme pour une ancienne geïsha devenue servante et la passion dévorante qui va la conduire à un geste mortifère. 

Ce film est l'une des oeuvres cultes de Nagisa Oshima. C'est aussi l'apogée de son insolence artistique, notamment autour de la représentation de la sexualité et de la démarche politique qui caractérisent son travail. Dans Les Cahiers du Cinéma, Pascal Bonitzer écrira : « Depuis l’œil tranché du Chien andalou, rien n’a été produit cinématographiquement de tel sur la radicalité du délire d’amour. C’est la première fois que quelque chose s’inscrit au cinéma qui puisse se comparer à l’écriture de Sade. » Un chef-d'oeuvre, donc, à (re)voir au Cinématographe. 

L'Empire des Sens, de Nagisa Oshima
Le Cinématographe
18h30 (1h42)
12 bis, rue des Carmélites - Nantes

Bonbon week-end les p'tits LU