Que faire à Nantes ce week-end (5 - 7 janvier) ?

© Michal Ludwiczak

Et voilà les Bonbons, une nouvelle année commence, avec ses bonnes résolutions et ses meilleurs voeux. Nous, on vous déniche toujours les meilleurs plans de la plus belle ville de France : Nantes. Ce week-end, retour au calme après les festivités des 15 derniers jours : des expos, quelques soirées, un brunch et une visite de brasserie. Elle est pas belle, l'année 2018 ? Et sinon, il y a notre appli avec toutes les bonnes adresses, dispo sur iOS et Android

VENDREDI 5 JANVIER

Expo Zone À Dessiner à la HAB Galerie

Pour la première fois, la HAB Galerie invite les dessinateurs et illustrateurs nantais à venir présenter une oeuvre inédite pour habiller un mur de la galerie. Vite, c'est le dernier week-end pour en profiter. Les oeuvres s'articulent autour de la citation de l'écrivain André Dhôtel « ces lieux étaient livrés à un désordre magnifique ». Sont invités : Delphine Vaute, Marion Barraud, Caroline Dall'ava, Audrey Caron, Claire Colin, Rathür, Anna Conzatti, Sophie Morille, Elodie Coudray, Guillaume Denaud, Atelier Leap, Johann Bertrand d'Hy, Aurore Petit, Mathis, Loïc Sécheresse, Appelle Moi Papa, La Nuit Grave, Géraldine Polès, Lélo Olivier, Charlotte Des Ligneris, Célia Portet, DANS LES DENTS, ...

©Caroline Dall'Ava

Zone à dessiner
Hab Galerie
Jusqu'au 7 janvier
Vendredi, samedi et dimanche de 13h à 19h
21, quai des Antilles - Nantes

Orgasmix Party Volume II au Macadam

Le Macadam accueille une deuxième édition des OrgasmiX pour une soirée complètement psychédélique. Pour concocter cette grosse soirée, les artistes des collectifs et labels du mouvement techno et psytrance nantais : MOOD KRAFTERZ - SWEET BASS - SUB CONSCIENCE, se sont réunis. Au menu : Skullz, PAX, Froggy Touch, Solarythm, WannaWatt. Tous les fonds de la soirée seront reversés aux labels, allez, on soutient la musique nantaise ! 

OrgamiX Party Volume II
Macadam
15, rue Jules Launey - Nantes
Vendredi 5 janvier 
De 23h59 à 7h
5 euros (pas de CB)

SAMEDI 6 JANVIER

Une visite de la brasserie Les Brassés

Chaque premier week-end de chaque mois (et ici, de l'année), la brasserie artisanale Les Brassés organise une visite guidée, suivie d'une dégustation, animée par le brasseur lui-même. L'occasion de découvrir ce qui se cache sous la mousse et de fourrer ton nez dans le houblon. Attention, les places sont limitées ! La visite dure 1h et peut se poursuivre par une dégustation. 

Visite de la brasserie
Les Brassés
5, mail Pablo Picasso - Nantes
18h - 19h
1h de visite : 5 euros
1h de visite + dégustation : 10 euros
Sur réservation au 02 28 29 31 01

BUSS DI DANCE, soirée dancehall au Rond Point

On prolonge le Réveillon du Nouvel An avec une soirée « Happy New Year » consacrée au dancehall, au reggae, au hip hop et à la soca au Rond Point. Les BUSS DI DANCE sont organisées depuis 9 saisons (eh ouais) par l'association Truth & Right. L'objectif est de promouvoir la musique originaire de la Jamaïque : reggae dancehall, ragga, ska, rocksteady, rub a dub etc, des années 60 à nos jours. 

BUSS DI DANCE
Le Rond-Point
21, quai des Antilles - Nantes
De 22h à 3h30
5 euros

Consortium #8 au Ferrailleur 

Les Nuits Blanches du Ferrailleur (quand la scène de concerts se transforme en club) présente Consortium #8, une soirée gratuite pour découvrir les artistes les plus prometteurs de la scène électro. Au programme ce samedi, Fasme (Electronic Feeling - live analogique), Alan D (PACO TYSON / OUTSIGHT) et Zôl (Mendicity Records). 

Consortium #8
Le Ferrailleur
21, quai des Antilles - Nantes
22h - 3h30
Gratuit

DIMANCHE 7 JANVIER

Brunch au Quintessia

Après les gros repas de fête et la détox qui suit, on s'autorise un petit écart avec un brunch gourmand au Quintessia, à Orvault. Au menu du brunch à 26 euros, une boisson chaude, un jus de fruit ou un verre de vin de Loire ; côté sucré, une grande variété de céréales, de viennoiseries, de pains, une salade de fruits frais, du riz au lait maison, des cookies et far breton maison, une crème brûlée, île flottante et crème anglaise et la spécialité de la maison, un pain perdu maison au caramel au beurre salé de Guérande. Côté crèmerie, on retrouve yaourt, fromage blanc et fromages régionaux. Enfin, côté salé, assortiments de charcuterie, oeufs brouillés et bacon grillé, salade composé (farandole de pennés et taboulé maison) ou blanquette de la mer et son riz Madras sont au programme. Après ça, c'est sieste (ou spa sur place...)

Quintessia
Brunch de 11h à 14h30 (heure d'arrivée des derniers clients)
26 euros
24, chemin des Marais du Cens - Orvault
Tél. : 02 40 76 06 49

Expo Dali à La Rosière d'Artois

C'est exceptionnel ! Fermé pour cause de travaux, l'Espace Dali à Paris prête sa collection à La Rosière d'Artois pour une exposition incroyable des oeuvre du maître espagnol. Dessins, peintures, sculptures... Au total, plus de 300 oeuvres, jamais vues à Nantes ! L'exposition dure jusqu'au 31 mars et, conseil d'ami, mieux vaut réserver un billet coupe-file sur Internet. 

Exposition Dalí à Nantes
La Rosière d'Artois 
35 rue de la Rosière d'Artois - Nantes
Du 26 décembre au 31 mars 2018
Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h30
Nocturne les jeudis et vendredis de 19h30 à 22h30
Tarifs : plein 8 euros, réduit 6 euros
Visites guidées : 12 euros
Billetterie

Bonbon week-end les berlingots ! Et BONNE ANNÉE !