Nantes en fête : toutes les animations de Noël !

© Xavier Espuelle - agence ADF pour groupe Leblanc

Comme chaque année, Nantes inaugure l'arrivée de Noël comme il se doit, avec de nouvelles illuminations et de nouveaux spectacles. Les festivités ont débuté dans le centre ville depuis le 24 novembre avec l'ouverture du marché de Noël place du Commerce et place Royale. Oh oh oh ! 

Ça y est, le centre-ville commence à s'agiter, il y a de l'animation à tous les coins de rue. Les illuminations sont déjà installées, les premiers cadeaux sont achetés, on sent le vin chaud qui titille les narines... À n'en pas douter, le ton des festivités est donné, et le programme s'annonce chargé (et c'est tant mieux !)

 

Les illuminations du centre ville

Cette année Nantes s'habille de bleu et de blanc pour faire scintiller ses rues et ses édifices. Ce sont plus de 400 ornements lumineux qui habillent la ville de 7h à 9h et de 17h à 23h en semaine (jusqu'à 1h le week-end) !

À noter que la Ville de Nantes fait attention à sa dépense énergétique en utilisant des LEDS qui consomment 7 fois moins d'énergie qu'une lampe à incandescence. Ces lumières sont séparées du réseau de l'éclairage public, afin de choisir les horaires de fonctionnement et ainsi économiser l'énergie.

 

Noël au Château

Cette année, c'est Delphine Vaute (formée à l'école des Beaux-arts d'Angers) qui investit les murs du Château avec son calendrier de l'Avent qui s'intitule Ysabeau, le jardin des songes. Celui-ci vous raconte l'histoire de la soeur cadette de la Duchesse Anne, qui passa sa vie entre les murs du Château. Une envolée historique et féérique, pleine de poésie et de rencontres qui garantit un moment d'évasion en famille. Et ce du 1er au 24 décembre, l'entrée est libre et les fenêtres du calendrier visibles sur le mur du Harnachement.

Vous pourrez également venir au Château pour admirer l'installation Aplanatarium de Johann Le Guillerm.  Elle sera présente du 5 décembre au 25 février 2018, dans la salle 5 du musée. Cette installation représente le mouvement de chute de corps en suspension dans l'air... De quoi donner le vertige ! Mais qui offre des rendus chorégraphiques uniques.

A post shared by Delphine Vaute (@delphinevaute) on

Bouffay aux couleurs de Noël

Vos enfants vont adorer ! La place de Bouffay va se changer en réel lieu de rendez-vous pour les enfants sages (ou pas) avant Noël. Avec au programme la boîte aux lettres du Père-Noël (du 2 au 24 décembre), qui va permettre à votre progéniture d'écrire une lettre au gros monsieur barbu, avec la garantie de reçevoir une réponse !

Retrouvez également le manège de la chenille (du 6 décembre au 7 janvier 2018). Pendant la période scolaire, il sera praticable les mercredis de 14h à 19h, et tous les jours à ces mêmes horaires durant les vacances scolaires. Un tour coûte 3 euros.

Enfin, le samedi 16 décembre aura lieu la parade du Bouffay ! Rendez-vous dès 17h45. Et soyez à l'heure, car à 18h le traîneau du Père-Noël, suivi d'un cortège de lutins, s'envolera pour commencer sa grande distribution annuelle !

Nant'Arctique : la patinoire de Noël

Du 23 décembre au 7 janvier, le cours Saint Pierre se transforme et accueille une patinoire de 550 mètres carrés ainsi qu'une piste de luge à 6 couloirs, réservée aux enfants de 4 à 10 ans. Les grands enfants devront se satisfaire de la patinoire - et c'est déjà bien ! De 10h à 20h, tous les jours, il sera possible de chausser ses patins, pour 2 euros et de patiner pendant 2 heures. À condition SEULEMENT d'avoir des gants, obligatoires. Pour se réchauffer, des crêpes, des gaufres, du vin chaud et un tas d'animations.

Photo : Ville de Nantes

Et bien sur, retrouvez le grand Marché de Noël annuel, dont on vous parle plus en détail dans cet article, sans oublier les marchés de créateurs, toujours plus nombreux cette année ! Vous pouvez les découvrir ici : Les marchés de créateurs.

Retrouvez ici le programme détaillé