Le plus grand jardin japonais d’Europe se trouve à 1h de Nantes

  • Alice T
  • Loisirs
  • Publié le 9 Mai 2022 à 08h10
Didier Dolé

Le Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe, se situe près de Cholet en Maine-et-Loire (à 1h de Nantes). Lorsque nous avons découvert cette merveille nous n’avons pas pu nous empêcher de vous en parler ! Vous serez surpris par son cadre architectural et botanique, son histoire, son ambiance, sa sérénité, les tailles de certains arbres, … En visite libre ou en visite guidée, de jour comme de nuit, profitez de ce lieu unique et passionnant. On vous en parle !

Imaginé par Alexandre Marcel, architecte parisien ayant participé à l’exposition universelle de 1900 à Paris, Le Parc Oriental de Maulévrier a été réalisé entre 1899 et 1913. Ses courbes japonaises sont inspirées des parcs de promenade de la période Edo (ancien nom de Tokyo) entre le 17ème et le 18ème siècle. Ce n’est qu’en 1985 que le parc a été ouvert au public après 40 ans d’abandon.

Le parc est avant tout une expérience visuelle et un moment de nature offert à ceux qui s’y aventurent. Chaque saison raconte poétiquement la vie de l’Être Humain, tout comme la circulation de l’eau, qui est orientée d’est en ouest et qui symbolise la course du soleil, de la naissance à l’éternité.

Le plus grand parc d’inspiration japonaise en Europe

De par la beauté de ses paysages et au voyage que propose ce jardin de près de 15 hectares et de plus de 450 espèces d’arbres, il offre une expérience culturelle japonaise remarquable avec une programmation riche. De nombreux visiteurs s'y rendent chaque année, malgré la période covid : « En 2021, nous avons égalé la fréquentation de 2019 avec plus de 155 000 visiteurs, alors même que la crise sanitaire nous avait contraint à fermer pendant cinq semaines au printemps » précise Alain Caillé, le directeur du parc. « En 2022, le plus grand jardin japonais d’Europe va offrir à nouveau de belles journées d’animation et de découvertes thématiques, sans compter la cinquantaine de dates pour les promenades de nuit de mai à septembre, une manière singulière et poétique de découvrir le parc différemment ». 

Cette année, outre cette programmation culturelle étoffée, de superbes aménagements vont voir le jour avec « l’île du Soleil Couchant » à l’ouest du parc, un pont couvert ainsi qu’un abri en bois, ou azumaya, qui vous permettront de contempler des paysages naturels et travaillés.

Des promenades magiques de nuit

Le Parc Oriental se visite le plus souvent de jour, et pour compléter cette promenade, le plus grand jardin japonais d’Europe propose une visite supplémentaire et singulière : les promenades de nuit. Elles se déroulent de mai à septembre, sur une cinquantaine de dates. Libre et rythmée, la promenade nocturne autour d’un lac, invite à la contemplation.

Vous découvrirez aussi lors de cette promenade, des contes issus de la tradition japonaise réécrits et enregistrés spécialement pour ces nocturnes. Vous voyagerez ainsi de légende en légende, accompagné d’un lampion qui éclairera votre chemin. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces promenades de nuit c’est ici.

Quelle chance d'avoir ce magnifique site à 1h de chez nous, pas vrai les bonbons nantais ?

Parc Oriental de Maulevrier
Route de Mauléon, 49360 Maulevrier
Tél. : 02 41 55 50 14
CONTACT@PARC-ORIENTAL.COM

Fin des articles