Playtime, le festival de cinéma des salles indépendantes

undefined 29 mars 2017 undefined 00h00

Camille Godineau

Le Cinématographe organise du 1er au 18 avril la Quinzaine des cinémas indépendants de Loire-Atlantique. Le Bonbon vous en dit un peu plus sur ce festival pour les amoureux du 7e Art.

15 salles associatives, 30 films, 160 séances, c’est ce que représente le festival de cinéma PLAYTIME. Le but ? Mettre à l'honneur et valoriser l’énergie des salles de cinéma associatives en Loire-Atlantique pendant une quinzaine de jours.

Mission SCALA

En 2006, Le Cinématographe s’est vu attribuer la mission SCALA, qui a pour but de développer une politique jeune public, organiser la coordination des salles et la formation des équipes. Une dizaine d’années plus tard, le cinéma nantais rend hommage aux salles et aux personnes qui ont oeuvré pour que le cinéma se développe dans le département.

Deuxième édition

Pour cette 2e édition, le festival Playtime vous propose un programme aussi riche qu'éclectiqueDes sélections de films de patrimoine en version restaurée (dans le cadre du festival PLAY IT AGAIN), des focus réalisateurs, ainsi qu’une programmation jeune public (films animés, et ateliers), pour satisfaire petits et grands. Et en cette année d’élections présidentielles et législatives, Playtime mettra à l’honneur la thématique « États d’élu-e-s », des films qui invitent à la réflexion et à l’engagement politique.

Rencontres

Un festival de cinéma, c’est aussi des rencontres. Playtime permet aussi d’échanger avec des réalisateurs. Cette année, c’est avec le réal' et dessinateur américain Bill Plympton, que vous pourrez échanger le 9 avril à 18h30, autour de son dernier long métrage d’animation, La Vengeresse. Le Cinématographe organise aussi le 11 avril à 20h30, une rencontre avec le réalisateur Nicolas Drolc, suite à la projection en avant-première de son documentaire La Mort se mérite, digressions avec Serge Livrozet.

©La Vengeresse

La sélection incontournable du Bonbon 

À ne pas manquer : Le Bonbon Nantes a sélectionné ses chouchous de cette deuxième édition :

1. Les Hommes préfèrent les blondes

Vous n'avez encore jamais vu cette comédie musicale américaine signée Howard Hawks ? Foncez ! Il est temps d'assister à une séance de rattrapage ! Un poil satirique et subversive, c'est l'histoire de deux chanteuses de music-hall, une brune et une blonde (Jane Russel et bien évidemment Marilyn Monroe) qui partagent la même passion pour les hommes et l'argent. 

Le 6 avril à 20h30 et le 8 avril à 17h30 au Cinématographe.

2. La Mort se mérite, digression avec Serge Livrozet

Un documentaire en noir et blanc, portrait intime de l'écrivain, perceur de coffre-fort, militant anarchiste Serge Livrozet. Le film de Nicolas Drolc part à la rencontre d'un intellectuel autodictate révolté, sous forme de road-movie, entrecoupé de flash-backs


Séance le 11 avril à 20h30 au Cinématographe.

3. Chez nous 

Un film de Lucas Belvaux, qui nous conte l'histoire de Pauline, infirmière à domicile, mère célibataire, qui va se voir proposer une candidature aux municipales par un parti extrémiste. Un long métrage qui évoque la percée du parti d'extrème droite dans le nord de la France. Un cinéma engagé et politique qui, dans le contexte actuel, ne peut manquer de nous interroger.

À voir le 2 avril à 17h30 et le 9 avril à 20h30 au Cinéma Bonne Garde.

4. La mélodie du bonheur 

On ne présente plus ce chef d'oeuvre oscarisé de Richard Wise, qui suit la vie tourmentée de Maria, jeune novice placée au service d'un veuf autrichien et de ses nombreux enfants. Un film grand public, qui aborde le totalitarisme en chanson !

À revoir le 8 avril à 15h30 et 18h30 au cinéma Bonne Garde. 

Festival PLAYTIME
du 1er au 18 avril
Places entre 3 et 5€

Le Cinématographe
12bis, rue des Carmélites - Nantes
Tél. : 02 40 47 94 80

Le Cinéma Bonne Garde
20 rue Frère Louis - Nantes

Pour découvrir les salles associatives participantes c'est par ici