On mate quoi cette semaine ? (13-19 déc)

undefined 11 décembre 2017 undefined 17h11

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Parfois pourtant, les films à l'affiche n'ont que peu d'intérêt. Il leur faut alors se rabattre sur une série ou un documentaire, ou même un classique des temps anciens. Si vous vous reconnaissez dans ce drame quotidien, rassurez-vous, on est là pour vous aider.


Au ciné cette semaine

Pourquoi vous parler de quoi que ce soit quand un Star Wars sort, franchement ? A quoi ça sert ? On s'en fout des autres films, non ? Non ? Bon, ok. N'allez pas voir Le Crime de l'Orient Express, c'est aussi soporifique qu'une camomille après une tartiflette. Ma copine l'a vu deux fois et s'est endormie à chaque fois. Je ne vous recommanderai pas La Deuxième étoile non plus, suite de La Première étoile (ingénieux, non ?), qui utilise toujours la vieille ficelle de la famille antillaise au ski, avec tous les jeux de mots bidons et blagues honteuses qui vont avec. Dans la même veine mais avec un autre style puisqu'on se situe de l'autre côté de l'Atlantique, Girls Trip semble constituer une sorte de Very Bad Trip féminin à la limite de l'OD de vulgarité. Non, c'est pas fameux. Heureusement, ce qui suit devrait vous mettre un peu de baume au cœur (indice : sabre laser). 


Star Wars : Les Derniers Jedi, de Rian Johnson

En tant que fan inconditionnel de la saga, je ne peux que partager avec vous mon enthousiasme. Je me suis refait le VII (Le Réveil de la Force) du coup, histoire d'être bien dans le truc, et en fait il est pas si mal cet épisode, malgré une ressemblance avec l'épisode IV (La Guerre des étoiles pour les vieux, Un nouvel espoir pour les plus jeunes) qui tient plus de la fainéantise scénaristique que de l'hommage trop appuyé. Quoi qu'il en soit, cet épisode VIII semble répondre aux questions passionnantes posées par son prédécesseur : qui est Rey ? va-t-elle passer du côté obscur ? qu'adviendra-t-il de Luke et de Kylo Ren ? Rey et Finn vont-ils se pécho ? Bref, c'est la folie, j'en peux plus. 


Lucky
, de John Carroll Lynch

Quel bonheur de voir Harry Dean Stanton une dernière fois au cinéma, lui qui est parti vers d'autres cieux que ceux de Paris, Texas il y a quelques mois maintenant. Acteur atypique au physique dégingandé, le voici plus ou moins dans son propre rôle, celui d'un vieux cow-boy un peu rebelle, qui passe ses journées à refaire le monde, à faire des mots-croisés et à fumer des cigarettes, à plus de 90 ans. Attention faux-ami, le réalisateur n'a aucun lien de parenté avec David Lynch, qui pourtant joue dans le film. 


Mariana (Los Perros)
, de Marcela Said

Remarquée en 2014 avec son premier film L'Eté des poissons volants à Cannes, Marcela Said revient avec Los Perros, une deuxième réalisation dont les thèmes restent plus ou moins les mêmes : la haute bourgeoisie chilienne, l'amour et les obligations sociales. Ici, Mariana est une quadra aisée, mariée mais un peu rebelle, qui tente au travers d'une relation adultèrine avec son prof' d'équitation - un ex-colonel au passé sombre - d'échapper au rôle que sa naissance lui donnent son statut et sa naissance.


Une série : Vikings

Etant à court de nouvelles séries, je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison pour que je ne partage pas avec vous mon immense coup de cœur pour cette série, moi qui n'en regarde presque jamais. Alors je sais, c'est #old, mais c'est tellement stylé ! L'intérêt principal ? L'aspect historique, puisque la série se base sur la vie de Ragnar Lodbrok (incarné par Travis "yeux bleu des mers du Sud" Fimmel) et de ses fils après lui, personnage semi-légendaire dont on trouve des traces un peu partout dans les premiers récits de la littérature scandinave. On apprend plein de trucs sur les vikings, leurs dieux, leurs conquêtes, leurs rituels, leurs modes de vie... hyper intéressant je vous dis ! 


Un docu : Maria by Callas, de Tom Volf

La cantatrice la plus célèbre de tous les temps se dévoile à la première personne au travers d'interviews, d'extraits de concerts, d'émissions, d'images d'archives personnelles, dans un film superbe alternant couleur et noir et blanc. On découvre ainsi, au-delà de la personne publique, la femme amoureuse au destin hors du commun, la femme du monde à la timidité autrefois maladive, la francophile avertie, le tout au son de ses plus belles interprétations. Au cinéma le 13 décembre.


Un classique : la première trilogie Star Wars

Je dis ça, tu fais ce que tu veux hein, mais sachant que comme on l'a vu plus haut, l'épisode VIII sort en salles et que franchement si t'as jamais regardé un seul épisode, comment oses-tu dire que tu aimes le cinéma ? ; eh bien sachant tout ça donc, ne fais pas ce que tu veux, finalement, et écoute-moi, regarde la trilogie originelle en intégralité, c'est-à-dire les épisodes IV, V et VI. Tu verras c'est extraordinaire, imagine-toi l'état des gens en voyant La Guerre des étoiles sur leurs écrans de ciné en 1977... Pas besoin d'être un fan pour comprendre qu'on touche là à quelque chose de sacré, d'instantanément culte. Bon ok j'suis pas crédible en mec objectif mais bon, tu risques quoi à tenter le coup ?