Nantes en fêtes : toutes les animations de Noël

undefined 12 décembre 2016 undefined 00h00

Auriane

C'est Noël à Nantes. Depuis le 18 novembre, la ville a revêtu ses habits de fêtes : illuminations, décorations, marchés de Noël, animations... L'esprit de Noël a envahi Nantes. On fait le point sur la programmation autour de Noël. Oh oh oh !

Noël à Bouffay

Le quartier médiéval de Nantes revêt ses habits rouge et blanc pour le plus grand bonheur des petits (et des adultes). Sur la place du Bouffay, la chenille fait voyager les enfants au pays du Papa Noël, tous les jours. Le samedi 17 décembre, le Père Noël se placera rue de Verdun pour des séances photos gratuites, de 14h à 15h30. À 17h, la Commune Libre du Bouffay offrira le goûter aux enfants des associations nantaises Le Secours Populaire, Accoord et le Secours Catholique. Rendez-vous au 7, rue du Vieil Hôpital. Dès 17h45, les enfants pourront retirer leurs lampions pour la parade du Bouffay et à 18h, le traineau du Père Noël et son escorte de lutins partiront de la mairie du Bouffay.

Nant'Arctique : la patinoire de Noël

Du 17 décembre au 1er janvier, le cours Saint Pierre se transforme et accueille une patinoire de 550 mètres carrés ainsi qu'une piste de luge à 6 couloirs, réservée aux enfants de 4 à 10 ans. Les grands enfants devront se satisfaire de la patinoire - et c'est déjà bien ! De 10h à 20h, tous les jours, il sera possible de chausser ses patins, pour 2 euros et de patiner pendant 2 heures. À condition SEULEMENT d'avoir des gants, obligatoires. Pour se réchauffer, des crêpes, des gaufres, du vin chaud et un tas d'animations.

nant arctique patinoire noel nantes©Ville de Nantes

Noël au Château

Le Château lui aussi change de visage pour les fêtes de fin d'année. Depuis le 1er décembre et jusqu'au 31 décembre, les visiteurs peuvent découvrir, aux fenêtres du château, un drôle de calendrier de l'avent. L'artiste Tangui Jossi a relooké la façade du château en dévoilant, chaque jour avant Noël, une image décalée sur le thème du monument historique. 

Enfin, depuis le 10 décembre et jusqu'à la fin du mois, la compagnie Digital Samovar propose une déambulation sonore dans le musée du château. L'occasion de découvrir les objets extraordinaires des collections du musée et d'écouter une vingtaine de récits sur Nantes et son histoire. 

#calendrierdelavent du #chateaudesducsdebretagne 🎄#Nantes

Une photo publiée par @titemanzana le

Des visites insolites pour découvrir Nantes

3 visites complètement dingo sont proposées pour découvrir la ville à la lueur des illuminations de Noël. La première explore la ville médiévale, la seconde fait du lèche-vitrine et la dernière découvre Nantes by Night. Les visites se font sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de Nantes.
Tarifs : 7 euros / 4 euros tarif réduit étudiants, - 18 ans, - 26 ans, chômeurs, carte blanche, invalidité...

Nantes médiévale sensorielle. Grâce à des outils sensoriels, les cinq sens en éveil, découvre Nantes en explorant les sites du patrimoine médiéval : le Château des Ducs de Bretagne, la Psalette, la Cathédrale, la Porte Saint Pierre...
Quand ? Vendredi 16 et 30 décembre à 10h30

Belles vitrines. Avec un guide, déambulez dans les rues commerçantes, à la recherche de détails fascinants sur les vitrines. Pour "crébillonner"* avec un regard neuf. 
Quand ? Samedi 17 décembre à 10h30.

Nantes insolite by night. Citations, pépites architecturales, trésors méconnus, découvre tous les secrets de Nantes à la lueur des lanternes.
Quand ? Samedi 17 décembre, jeudis 22 et 29 décembre à 18h.

odyssee des reves l arche de noe alain thomas son et lumiere spectacle cathedrale nantes noel

L'Odyssée des rêves, son et lumière sur la Cathédrale

L'association LumiNantes revient du 23 au 30 décembre avec son spectacle son et lumière "L'Arche de Noé", projeté sur la Cathédrale. Ce spectacle de l'artiste Alain Thomas dure 12 minutes et sera projeté toutes les 30 minutes entre 19h30 et 21h30, du 23 décembre au 30 décembre. Tu peux aussi suivre un parcours lumineux, sur le même thème, du Jardin des Plantes à la Cathédrale.

C'est féérique non ?

*expression purement nantaise, à découvrir dans notre top des expressions nantaises