Pépite : un mystérieux labyrinthe se cache près de Nantes

  • Alice T
  • Loisirs
  • Publié le 23 Mai 2022 à 08h00
© Paul Pascal

Non loin de la ville de Cellier, venez contempler la vue imprenable sur la Loire depuis un mystérieux labyrinthe d’escaliers et de végétation, où la nature est maîtresse en envahissant tous les murs et les terrasses en pierres sèches. Nous vous présentons le jardin des Folies Siffait !

L’histoire de ce jardin étonnant

Le 24 juin 1816, Maximilien Siffait et sa femme Marie-Louise Jourdan deviennent propriétaires de La Gérardière, sur la commune du Cellier. La propriété consiste alors en un archipel de terres et de fermes autour du château et du parc. Un an après, les propriétaires se lancent dans l’aménagement d’un éperon rocheux, dominant le fleuve à près de 70 mètres de haut, et décident d’y faire construire un étonnant jardin descendant en terrasses jusqu’à la rive. L’architecture labyrinthique agrémentée de niches, de tourelles et d’escaliers, les couleurs et les trompe-l’œil, font du jardin une véritable « folies » aux yeux des visiteurs. Cette appellation restera, accompagnée du nom de son créateur : Folies Siffait.

Une beauté à préserver

Le jardin des Folies Siffait compte aujourd’hui 3,33 hectares et fait partie de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique des « coulées et côteaux de Mauves et du Cellier », un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. En effet, le site regorge d’une multitude d’espèces en faune et en flore (écureuil roux, sittelle torchepot, pic-épeiche, primevère officinale…). Il est aussi inscrit à l’inventaire des monuments historiques dans la section « parcs et jardins » depuis 1992.

En 2007, le Département rachète le site à la mairie du Cellier, l'objectif étant de consolider les ouvrages et rouvrir le site au public. Afin d’assurer à la fois un patrimoine historique exceptionnel accessible au public, un patrimoine bâti fragile à préserver et un espace naturel sensible à conserver, l'accès au site est règlementé pour respecter sa fragilité mais aussi pour des raisons de sécurité.

Promeneurs, chaussez-vous !

En effet, le site peut être dangereux pour les promeneurs et les promeneuses non averti·e·s et non accompagné·e·s. De par la présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres, pensez à bien vous chausser et à surveiller les plus petits ou plus âgés. Le site ne permet pas l’accès aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes.

À présent que les conditions sanitaires le permettent, le site est de nouveau ouvert aux visites et nous ne voulions pas que vous manquiez cela ! Alors ne réfléchissez plus et réserver gratuitement votre prochaine escapade à ce mystérieux labyrinthe qui se situe seulement à 40 minutes de Nantes !

Les jardins des Folies Siffait
77 route des Folies Siffait, Saint-Méen, Le Cellier
En juin : Les samedis et dimanches - Départ toutes les 30 min. de 10h à 12h30, puis de 14h30 à 17h
En juillet et août : Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches - Départ toutes les 30 min. de 10h à 12h30, puis de 14h30 à 17h
Jusqu'au 18 septembre : Les samedis et dimanches - Départ toutes les 30 min. de 10h à 12h30, puis de 14h30 à 17h
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne
Durée : 1h30
Gratuit

Fin des articles