Journées du Patrimoine 2019 : le programme à Nantes

Ce week-end, samedi 21 et dimanche 22 septembre, c'est les Journées du Patrimoine. Cet événement Européen, qui s'étale de fin août à début novembre, est organisé en France le troisième week-end de septembre. Vous pouvez découvrir gratuitement ou à prix réduit le patrimoine national. Le Bonbon te présente le programme de l'événement à Nantes.

C'est donc le temps d'un week-end que le patrimoine de Loire-Atlantique t'ouvre ses portes. Et ne crois pas que les journées du patrimoine, c'est seulement aller visiter des musées. Le patrimoine nantais prend différentes formes : murs anciens, fontaines, statues, puits, petits édifices, et également le patrimoine industriel portuaire. En bref, il s'agit de toutes les traces du passé de notre ville.

Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est l'occasion en découvrant ou redécouvrant ces lieux qui racontent l'histoire de notre ville d'en saisir tout l'héritage.

Que faire à Nantes pour les Journées du Patrimoine ?

De nombreux lieux sont à visiter pour les Journées du Patrimoine à Nantes et il serait bien trop long de tout lister. On va t'en citer quelques uns : les appartements du Général Cambronne, la chapelle de l'Hôtel Dieu, le Katorza, le mémorial de l'abolition de l'esclavage, le passage Pommeraye, le Museum d'Histoire Naturelle, le Musée Dobrée, le Musée de l'Imprimerie, le Théâtre Graslin, l'hôtel La Pérouse, le Château des Ducs de Bretagne, des visites guidées des quartiers, et même des balades sur l'Erdre en bateau !

La plupart des lieux figurant au programme des Journées du Patrimoine à Nantes sont en accès libre, il suffit de s'y présenter et de patienter selon la file d'attente. D'autres nécessitent par contre une réservation auprès de Nantes Tourisme. Il s'agit notamment de la visite du Théâtre Graslin, et du Palais de Justice. 

Et en dehors de Nantes ?

Les Journées du Patrimoine, c'est aussi l'occasion de sortir de Nantes et d'aller voir ce que les villes alentours ont à proposer. Tu peux par exemple visiter l'église du vieux bourg de Saint-Sulpice-des-Landes, le Château de Châteaubriant, le Domaine de la Garenne Lemot ou encore le Château de Clisson.

domaine garenne lemot
Le domaine de la Garenne Lemot

Et si tu veux en apprendre plus sur les secrets du patrimoine et sur la conservation et restauration des objets du patrimoine, on te conseille de visiter le Laboratoire Arc'Antique qui est chargé de cette grande mission. Pour obtenir plus d'infos sur les Journées du Patrimoine hors de Nantes, rendez-vous sur le site internet du Patrimoine de Loire-Atlantique.

Voir le programme complet des
Journées du Patrimoine à Nantes

Journées du Patrimoine
Nantes et Loire-Atlantique
21 et 22 septembre 2019
gratuit

Fin des articles

Paramètres des cookies