Évadez-vous pour un voyage pittoresque en Loire-Atlantique, sur le Canal de Nantes à Brest

  • Alice T
  • Loisirs
  • Publié le 29 Juin 2022 à 09h10
Clo et Clem

Avis aux fans d’excursions nature, de balades pittoresques, d’escapades en famille à la découverte de superbes lieux dans la région… Nous avons une superbe activité à vous faire découvrir qui vous fera déconnecter, voyager et tout cela en plein cœur de la nature, loin des axes routiers, tout en restant en Loire-Atlantique ou encore en Bretagne.

Le canal c’est la déconnexion 

Côté Loire et océan, cette destination vous fera vivre les choses en grand. Le parcours souvent bordé d’arbres, vous entraîne dans des paysages de campagne, de marais, de plaines ou de rosières. À découvrir en douceur, à vélo, à pied ou sur l’eau. Et vous pouvez bien sûr y aller avec toute la famille, les enfants seront ravis car le parcours est plat et facile (entre amis et en amoureux aussi évidemment). Alors ça vous tente ? Préparez dès maintenant votre voyage ici et pour un week-end bons plans à deux c’est ici.

Le canal de Nantes à Brest 

Le canal de Nantes à Brest qui traverse la Loire-Atlantique représente 95 kilomètres d’un parcours rythmé par 18 écluses, 70 kilomètres de chemin de halage qui permettent une balade en toute sécurité le long de l’eau. C’est une véritable expérience de déconnexion, de convivialité : on donne le temps au temps, au gré de l’onde, de la nature environnante et des rencontres au fil de l’eau. À pied, à vélo, à cheval ou en bateau : tous les moyens (de locomotion) sont bons pour découvrir ce ruban de nature qui traverse le nord de la Loire-Atlantique.  


Jeremy Jehanin

Les découvertes en Loire-Atlantique 

Le canal en Loire-Atlantique est de 95 kilomètres entre Nantes et Redon dont 22 kilomètres sur l’Erdre et 73 kilomètres entre l’écluse de Quiheix à Nort-sur-Erdre et Redon. Si vous êtes fans d’écluses, vous allez être servi car vous en croiserez 18 écluses et 16 maisons éclusières en Loire-Atlantique. Vous passerez par les ports de Sucé-sur-ErdreNort-sur-Erdre, Blain, Guenrouët ou Redon.


La Vélodyssée

L’île de Versailles : une belle entrée en matière avant de s’élancer sur le canal, l’île de Versailles offre le dépaysement avec son jardin zen et sa Maison de l’Erdre aux airs de pavillon de thé japonais. Déambulez dans ce joli coin de verdure créé en 1831 lors du creusement du canal de Nantes à Brest.

Les petits ports de l’Erdre : il y règne un air de vacances : découvrez le port de Sucé-sur-Erdre surnommé la « perle de l’Erdre » ou encore celui de Nort-sur-Erdre qui relie l’Erdre navigable à l’Erdre sauvage. Ces haltes charmantes sont idéales pour reprendre des forces en terrasse et le point de départ de nombreuses activités.

Jeremy Jehanin

L’écluse de Quiheix : 2ème écluse du parcours, est la porte d’entrée de la partie du canal construite par l’homme, où l’on retrouve les caractéristiques type d’un canal : une voie d’eau longiligne bordée par un chemin de halage. Dépaysement garanti avec une vue panoramique sur l’Erdre. 

Jeremy Jehanin

Le Château de Blain : faites un arrêt à Blain et ne manquez pas d’admirer l’imposant Château de la Groulais et son jardin médiéval, belle forteresse médiévale qui domine le port de plaisance et borde le canal.

Le Port Saint-Clair à Guenrouet : faites une halte charmante qui offre une panoplie d’activités pour toute la famille : restaurants, pédalos, canoë kayak, paddles, location de vélos, parcours d’orientation. 

Jeremy Jehanin

L'écluse des Bellions et belvédère de la Carrière : à l’écluse des Bellions, le canal et la Vilaine se rejoignent. Une halte nautique ou pique-nique, avec à proximité la carrière et son belvédère en bois de 12 mètres de haut. Réalisé par l’artiste russe Polissky, il offre un panorama à 360° sur le canal et la Vilaine.

Jeremy Jehanin

Redon : ville-port et carrefour des voies cyclables et navigables, baladez-vous sur le vieux port pittoresque et levez les yeux pour admirer les belles façades des maisons d’armateurs.

Top 5 des spots cools le long du canal de Nantes à Redon 

1. Admirer l’œuvre Otto II sur le port de Sucé-sur Erdre.

2. Faire une pause gourmande (ou même dormir) à l’écluse de la Tindière dans une maison éclusière


Jeremy Jehanin

3. Le café-fournil La Cueilleuse à l’écluse de Cramezeul

Jeremy Jehanin

4. La Guinguette des Janettes à Saffré avec possibilité de louer un canoë.

Jeremy Jehanin

5. Le Belvédère de Fégréac et la programmation de la Carrière juste à côté.

Jeremy Jehanin

Bonne évasion les bonbons, au sein de nos magnifiques terres de l'Ouest ! 

Canal de Nantes à Brest
Site internet - Facebook - Instagram

Fin des articles