10 choses à faire en rentrant du boulot pour être plus heureux

C’est quoi ton programme après le boulot ? Laisse-moi deviner : à peine passée la porte, tu fais péter le bouton du jeans, tu t’affales sur ton canap' et tu commandes des sushis pour pouvoir débrancher ton cerveau devant Netflix. Mis à part tes jeudis tequila, voilà à peu de choses près le résumé de tes afterworks. Et si on passait à autre chose, sur les conseils de coachs américaines ?



Passer faire quelques courses

Je sais, ce n’est pas très motivant, et pourtant ! Liz Traines, coach santé et bien-être, conseille de faire régulièrement ses courses la semaine plutôt que le week-end. Au lieu de commander des sushis (amorce d’un cercle vicieux de la flemme, de la ruine et de la malbouffe), tu retrouveras le plaisir de cuisiner de bons petits plats sains, en musique pourquoi pas (#FrankSinatra4Ever). Tout ça rien qu’avec un petit détour de 10 minutes, c’est beau.

En plus, en distillant les corvées en semaine plutôt qu'en regroupant tout le week-end, tu profiteras mieux de tes deux jours de repos, tu seras plus reposé et moins frustré de reprendre le lundi suivant. C’est par pour rien que le week-end doit rester sacré.


 
Faire le plein de vitamine D

Vitamine D comme « Dans ta face la déprime hivernale ». Le docteur Lisa Ashe explique que c’est une vitamine qui booste notre bonheur et notre bien-être, et qui nous est donc essentielle (surtout maintenant). Alors où en trouve-t-on ? Dans les rayons du soleil, principalement. Mais force est de constater qu’en sortant du taff, il s’est déjà fait la malle depuis un moment...

Solution : tout miser sur tes courses. Il existe beaucoup d’aliments riches en vitamine D. En haut du tableau, le poisson et ses dérivés bien sûr (comme l’huile de foie de morue, tout à fait), mais aussi le chocolat noir et le foie gras. Si c’est pas une bonne nouvelle ça !


 
Manger des protéines

Voilà un conseil un peu étonnant que nous donne la coach sportive Susie Lemmer. Alors qu’on nous a toujours conseillé de manger léger le soir, elle préconise un encas ou un repas protéiné en rentrant du travail. Le but ? Réparer nos muscles au meilleur moment, pour faire le plein d’énergie.

Si tu n’es pas très viande ou œuf (pour le dîner ou dans ta vie quotidienne), tu peux toujours opter pour un bol d’avoine, un plat de lentilles, une salade de fèves ou du riz sauvage, que des aliments bourrés de protéines.



Téléphoner à un ami ou à sa famille

Voilà une autre recommandation de Liz Traines. Elle explique que l’intimité d’une relation amicale ou familiale – resserrée par un petit coup de téléphone – booste notre santé et notre bien-être mental. Il faut avouer que c’est toujours agréable de pouvoir raconter sa journée à quelqu’un qu’on aime, pour rire des problèmes du quotidien et partager les bonnes nouvelles. Alors ne te laisse pas envahir par ta flemme de procrastinateur et dégaine ton téléphone, tu verras à quel point ça fait du bien une fois lancé.

Une photo publiée par Klara (@klaraproepstl) le

 

S’accorder un break technologique

Non, ce n’est pas si contradictoire que ça, attends de voir. Déjà, parce-que tu peux passer un coup de fil depuis ton téléphone fixe (moins chronophage et tentant que ton portable), mais aussi parce que tu peux décider d’éteindre ton appareillage 2.0 après ce coup de téléphone, eh oui.

« Prenez un peu de temps pour exclure le monde du travail et vous détendre », conseille la coach santé et bien-être Nicole Granato. C’est un peu convenu, et pourtant, qui d’entre nous l’a vraiment déjà fait ? Mettre ton ordi de côté, éteindre ton téléphone et ne pas allumer la télé, voilà donc ton prochain défi.

Une photo publiée par Kasia (@my_full_house) le



Faire une "petite pause ménage"

« QUOI ?! ». Attends, attends… Ok il y a le mot ménage, mais il y a aussi les mots "pause" et "petite". Selon une étude de l’American Journal of Public Health, donner quotidiennement un petit coup de propre à son intérieur nous apaise et nous maintient en bonne santé.

Alors pareil que pour la cuisine du soir, on n’hésite pas à nettoyer, balayer, astiquer en musique, tout en gardant en ligne de mire notre week-end allégé. Une quinzaine de minutes max tous les deux jours et tu te sentiras déjà mieux.



Méditer ou faire du yoga

C’est peut-être l’une des meilleures formules pour éliminer le stress, faire le plein de bien-être et passer une super soirée + journée le lendemain. Le Dr Lisa Ashe recommande aussi d’alterner entre yoga et activité physique plus intense comme du footing. La yogi Amanda Riches ajoute : « S’accorder ne serait-ce que 15 minutes pour déconnecter son esprit et écouter son corps peut faire des miracles sur notre humeur et notre attention. » C’est noté coach, on va méditer là-dessus.

 

Prendre un bain ou une douche chaude

Après l’effort, le réconfort. Surtout si tu as passé une journée stressante au boulot. Profite d’un temps calme chez toi pour te laisser glisser dans une eau chaude et buller avec un verre de ce que tu veux, voire même quelques bougies (soyons fous). La coach sportive Susie Lemmer explique que c’est une méthode très efficace pour laisser à ses muscles le temps de récupérer, relaxer son corps et son esprit.

En plus, le fait de prendre un bain le soir permet de tourner la page de la journée qui vient de s’achever, de se laver de tout mauvais sentiment et d’apaiser son cerveau. Si tu n’as pas de baignoire ou que tu souhaites éviter les bains, tu peux tout aussi bien profiter d’une bonne douche chaude pour te détendre. C’est pas parce qu’on n’a pas de baignoire qu’on n’a pas le droit aux bougies et à la musique, namého.



Tenir un journal de "petits bonheurs"

C’est peut-être mon préféré de la liste… On est beaucoup à rentrer stressés et fatigués du travail, déjà focus sur le dossier sensible du lendemain. Et ils sont bien sympas, tous, à nous répéter « Mais pense à autre chose ! », sauf qu’encore une fois : bien plus facile à dire qu’à faire. La petite solution à tout ça, c’est Harvard qui nous la donne : « Dire merci est sûrement l’un des moyen les plus simples pour se sentir mieux ». C’est tout bête, et pourtant ça marche. Tout comme dire « Je t’aime » à nos êtres chers, le fait de remercier nos collègues, nos amis, notre amoureux et surtout des inconnus nous rend donc plus heureux.

Autre moyen de « dire merci » : réserver un carnet à tous tes petits bonheurs de la journée pour lesquels tu es reconnaissant. Ça peut être un rayon de soleil un jour de pluie, un mot laissé par un graffeur dans le métro, ou pourquoi pas le coup de téléphone inattendu de quelqu’un qui aura aussi lu cet article…

Une photo publiée par @funliving_no le



Programmer une alarme… pour aller dormir

C’est sur ce dernier conseil de Lisa Ashe que je te laisse. Le docteur conseille d’installer une routine de sommeil de la même façon qu’on a installé une routine de réveil. Avec une alarme par exemple, pour se rappeler qu’il est temps d’aller se coucher, et ainsi profiter d’une bonne nuit réparatrice.

Le but n’est pas de sauter sous les draps aux premières notes, mais d’éteindre les lumières tranquillement, de s’installer un bouquin entre les mains, ou de relire notre carnet de petits bonheurs pour glisser doucement vers le sommeil. Et bien sûr, il vaut mieux privilégier une musique douce et apaisante plutôt qu’une sonnerie préprogrammée dans le téléphone pour te réveiller.

Une photo publiée par Frauke (@frauke_hagen) le

Fin des articles