Notre recette pour obtenir un délicieux pain maison sans effort

Sans ce confinement, il y a certainement beaucoup de choses que nous n'aurions jamais faites, comme prendre un cours de yoga en ligne, dégeler le congélateur ou encore, nettoyer le plafond. Aujourd'hui, on vous propose de faire votre propre pain à la maison ! Attention, gros risque d'addiction. 

Il existe plusieurs manières de faire son pain à la maison ; en voici deux différentes, selon que vous ayez à votre disposition une cocotte en fonte/céramique ou pas. Ces deux recettes ultra simples et délicieuses sont à conserver... à vie ! 


Si vous n'avez pas de cocotte 


Ingrédients

500 gr de farine (Blé et/ou complète, cela dépend de vos goûts)
300 ml d'eau tiède (environ 40°C)
2 sachets de levure boulangère à diluer dans 30 cl d'eau tiède
5 cuillères à café de sel (ça paraît beaucoup mais sans ça, votre pain sera fade)

Préparation de la pâte

Mettez votre farine dans un saladier, ajoutez-y le sel et créez un puits au centre pour y verser votre levure diluée. Ensuite, incorporez l'eau et mélangez le tout avec une spatule avant d'y aller avec les mains pour pétrire votre mélange afin d'obtenir une pâte homogène. Déposez un torchon sur le plat, au contact de la pâte, et laissez monter 1h ou plus – encore une fois tout dépend de vos goûts, certaines personnes préfèrent un pain à la mie très serrée et ferme, d'autres vont préférer un pain plus aéré.

Cuisson

Préchauffez le four à 230°C. Retirez la pâte du saladier et pétrissez-la sur un plan de travail légèrement fariné afin d'obtenir une boule non collante. Donnez-lui la forme voulue, un filet d'huile d'olive ainsi qu'un coup de lame pour signer votre pain. Enfournez la pâte au four sur du papier cuisson, ajoutez un ramequin d'eau sur la plaque et baissez le four à 200°C. Laissez cuire une trentaine de minutes. Et voilà, bonne dégustation !


Si vous avez une cocotte en fonte ou en céramique 


Ingrédients

450 gr de farine (blé et/ou complète, cela dépend de vos goûts)
300 ml d'eau tiède (environ 40°C)
1 sachet de levure boulangère 
5 cuillères à café de sel (ça paraît beaucoup mais sans ça, votre pain sera fade)

Préparation de la pâte

Mettez votre farine dans un saladier, ajoutez-y le sel et la levure boulangère. Ensuite, incorporez l'eau tiède et mélangez le tout avec une spatule pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit être humide et collante mais si elle vous paraît trop liquide, n'hésitez pas à ajouter de la farine. Déposez un torchon sur le plat, au contact de la pâte, et laissez monter au moins 12h. 

Cuisson

Préchauffez le four à 230°C en y plaçant votre cocotte fermée. Placez ensuite votre pâte dans la cocotte sur du papier cuisson (attention de ne pas vous brûler, c'est TRÈS chaud), saupoudrez d'un peu de farine, refermez le cocotte et enfournez le tout pendant 30 minutes. Retirez le couvercle de la cocotte et laissez le pain dans le four une dizaine de minutes encore jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Alors, bluffés ?! 

Fin des articles