Les Cousins : street food et pâtisseries gourmandes à Nantes

Toujours à la recherche d'adresses gourmandes, nous avons poussé la porte de la pâtisserie Les Cousins qui a ouvert il y a maintenant quelques mois à Nantes, place du Commandant Jacques-Yves-Cousteau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette adresse est une des plus gourmandes qu'on ait visité dernièrement !

Les Cousins c'est un établissement créé par... deux cousins, Damien et Christophe. Damien est pâtissier de formation et a travaillé à Paris chez Ladurée, au Plaza ou encore pour Thierry Marx. Christophe quant à lui est cuisinier de formation et a notamment travaillé au Crillon et chez Bocuse (rien que ça !). Ils s'inspirent de leurs différentes expériences haut de gamme et les mettent au service des nantais.

les cousins nantes

Comme logo, Les cousins ont choisi nul autre qu'un animal emblématique de Nantes : l'éléphant. En plus de rappeler celui des machines de l'Île qui représente Nantes depuis de nombreuses années, il faut également savoir que l'éléphant peut être d'Afrique ou d'Asie, un peu comme les 2 identités différentes de Christophe et Damien.

nantes les cousins

Qu'est-ce qu'on mange chez Les Cousins ?

Christophe s'occupe du salé et Damien du sucré. Ils associent leurs compétences pour vous préparer des repas de l'entrée au dessert. Leurs produits sont de qualité et de préférence bruts (utilisation de vanille, pas d'arômes). Tous deux sont passionnés de pâtisserie et de cuisine ludiques. Ils s'éclatent dans leur métier et ont autant envie de faire plaisir au client que de se faire plaisir.

street food nantes

Leur cuisine est le fruit d'un mélange d'inspiration entre brasserie et restauration traditionnelle. Coté salé, différentes jolies salades (végan ou non), poke bowls et buddha bowls, club sandwichs généreusement garnis, tataki thon ou saumon, ceviche de poisson, ... Tout est fait maison, y compris les sauces. La cuisine est faite tous les jours avec des produits frais. Quelque soit ton régime, tu y trouvera forcément ton bonheur.

Et pour les becs sucrés ?

Du côté sucré, Damien et Christophe vous proposent une belle sélection de choux, d'éclairs, de tartelettes et d'entremets. Les pâtisseries créées sont très esthétiques et donnent envie de les croquer immédiatement. Ils peuvent également personnaliser vos gâteaux (une bonne idée pour la Saint Valentin ou pour toute autre occasion).

patisserie nantes

Le sucré comme le salé peut se consommer à emporter ou sur place, dans un espace élégamment décoré qui donne sur une grande place aussi calme qu'ensoleillée. Un brunch est proposé chaque dimanche midi, et le samedi midi à partir de début mai quand la terrasse sera installée.

patisserie nantes les cousins

Les Cousins
1 Place du Commandant Jacques-Yves-Cousteau - Nantes
du mardi au samedi 9h - 21h
dimanche 9h - 16h30
fermé le lundi
Site internet - Facebook - Instagram

Texte : Kevin Schultz et Claire Mouchet
Photos : Claire Mouchet

Fin des articles