L’Aménité : cuisine bistronomique inventive et savoureuse à Nantes

Parce qu’on sait que vous êtes constamment à la recherche de nouvelles bonnes adresses gourmandes, on vous a déniché une petite pépite qui a ouvert ses portes il y a quelques mois et qui devrait vous plaire. Le Bonbon vous présente l’Aménité, un restaurant bistronomique qui va très vite se faire un nom à Nantes.

L’Aménité, c’est avant tout l’aboutissement d’une passion de longue date. Richard a toujours cuisiné énormément en amateur, et ce n’est que depuis 2 ans qu’il s’y est mis professionnellement après avoir été trader puis psychothérapeute. C’est ainsi qu’est né le restaurant l’Aménité, mot qui signifie « avec douceur, grâce, politesse ».

l'aménite nantes

restaurant l'aménité nantes

Et le moins que l’on puisse dire après avoir goûté à sa cuisine, c’est qu’il ne s’est pas trompé en ouvrant l’Aménité en octobre dernier, après avoir fait ses armes notamment chez Pickles. Dès qu’on passe la porte de ce restaurant bistronomique, on est face à une pièce d’un bleu profond non loin du bleu Klein qui nous interpelle et qui nous fait réaliser qu’on s’apprête à vivre une expérience unique.

l'aménité restaurant bistronomique

Un parfait équilibre des saveurs

La première chose qui nous a frappé en goûtant aux assiettes de l’Aménité, c’est le parfait équilibre des saveurs de chaque plat. Richard et Pierre mettent beaucoup de soin à proposer des assiettes aux goûts multiples et complémentaires, tout en parvenant à ce que chaque saveur reste parfaitement lisible.

restaurant bistronomique nantes

Le fish and chips délicatement déposé sur son lit de frites maison et son condiment au citron (pour le pep’s) nous ont particulièrement séduit, comme le fondant de la viande. Le tout avec des vins vivants et développés en biodynamie savamment conseillés par Ronan, sommelier et barman de l’établissement.

Une cuisine locale et de saison

Les plats proposés à l’Aménité sont élaborés à partir de produits locaux venant entre autres du marché de Talensac, de chez Kerbio, Berjac, Beillevaire pour les fromages, ou encore la Ferme du Soleil située à Orvault. Les produits travaillés sont à 90% bio.

bistronomique nantes

Chez l’Aménité, vous ne trouverez pas de carte à rallonge mais un menu du midi avec au choix 2 entrées, 2 plats et un dessert unique, le tout pour un prix très accessible par rapport à la qualité de ce qui vous est proposé. Le soir, c’est une formule dégustation en 3 ou 5 temps où vous êtes invité à vous laisser surprendre par Richard et Pierre.

l'aménité nantes

Un grand soin a été apporté à l’établissement dans son ensemble, de la décoration au contenu des assiettes. Les assiettes justement sont magnifiques et ont été fabriquées à la main par Véronique Lessieux, céramiste à Couëron.

L’Aménité
4 rue Fénelon – Nantes
du lundi au mercredi 12h – 13h30, 20h – 21h30
jeudi et vendredi 12h – 13h30, 20h – 22h30
fermé samedi et dimanche
Facebook

Fin des articles