7 idées de recette pour twister ta raclette

La raclette, on en raffole tous ! Et en cette saison de grand froid, avouez qu'elle tombe à pic. Pas d'idée pour savourer cette spécialité fromagère de manière originale ? Alors laissez-vous tenter par nos variantes alléchantes. De quoi pimper vos soirées d'hiver.


La raclette de la mer - pour les piscivores


Ingrédients : 
Pour cette recette gourmande, il vous faut du fromage à raclette (200 g/personne), des pommes de terre, des crevettes crues, des noix de Saint-Jacques, du saumon cru (ou un autre poisson de votre choix), des tomates et des oignons.

La recette :
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole (25 min) puis coupez le fromage en lamelles (ou le disposer sur un plat). Rincez et épluchez les fruits de mer et les crevettes (vous pouvez laisser le bout de la queue). Coupez les noix de Saint-Jacques en deux, et réduisez le saumon en petits morceaux. Répartissez ensuite le fromage et les produits de la mer dans votre poêlon.

Remarque : Attention à vos fruits de mer, ceux-ci cuisent très vite.

Mayonnaise and cheese fish #homecooking #foodphotography #foodstagram #cheesefish #instagramfood

Une publication partagée par ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ’›Jenni ChenðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ’› (@jenni_30) le


La raclette de foie gras - pour les gourmets

Ingrédients :
Il vous faut un beau bloc de foie gras de canard, des pommes Golden, des raisins d'Italie et 4 figues fraîches (en option).

La recette : Dans une assiette, répartissez le foie gras découpé en lamelles, de fines tranches de pomme, des raisins coupés en deux et les figues, coupées en 4. Pour le reste, c'est très simple : chacun de vos convives fait cuire un morceau de fruit avec une tranche de foie gras dans son poêlon.

Option : Vous pouvez accompagner ce plat avec du pain aux noix ainsi qu'une salade verte, pour adoucir le palais. Si vous n'êtes pas fan de foie gras, vous pouvez le remplacer par des rillettes.

http://lippenstift-und-butterbrot.de/raclette/ Auf die Plätze Raclette los!

Une publication partagée par Sabine Topf (@sabine1317) le


Des carottes, façon raclette - pour en finir avec la
patate

Ingrédients : Marre de manger des patates ? Cette recette est pour vous. Il vous faut 1 kg de carottes, 130 g de lardons et 12 tranches de fromage à raclette.

La recette : D'abord, épluchez et coupez en rondelles vos carottes. Faites revenir vos lardons à la poêle, pour les dorer. Une fois revenus, jetez la graisse et ajoutez les carottes. Faites cuire le tout une vingtaine de minute, en assaisonnant à votre convenance (sel, poivre et cumin sont parfaits pour cette préparation). Les carottes doivent être à point. Une fois bien cuites, étalez-les sur votre poêlon avec les lardons, puis recouvrez le tout de fromage à raclette.

The last haul of the year? Not quite. #carrots #gardening #carrotandcoriandersoup

Une publication partagée par Jonathan Kent (@jolphkent) le


Patates douce farcies à la raclette - pour un one shot gourmand

Ingrédients :
Pour cette variante, vous aurez besoin de 8 tranches de raclette, 4 grosses patates douces (1 par personne), 30 g de noisettes torréfiées, des dés de jambon, 6 gros champignons de paris, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 tête d'ail.

La recette : Lavez les patates puis piquez-les avec une fourchette. Placez-les dans une assiette, versez un peu d’eau, recouvrez de film alimentaire et faites des petits trous. Laissez cuire au moins 10 min au micro-ondes (le temps dépend de la taille des légumes). Une fois cuites, coupez-les en deux, puis à l'aide d'une cuillère retirez-en une partie de la chair. Garnissez le tout de crème épaisse, et des champignons préalablement poêlés. Ajoutez les dés de jambon, le fromage à raclette et l'ail, puis enfournez le tout 15-20 min au four (180°C). En topping, vous pouvez disposer les noisettes (à remplacer par des oignons blancs ou des rondelles de cornichon).

Remarque : Cette recette fonctionne tout à fait avec des pommes de terre de type Agata, très fondantes.


Raclette au magret -  la spéciale Sud-Ouest


Ingrédients : Il vous faut des oignons blancs, du fromage à raclette, 50 g de noix, 150 g de gésiers de canard confits, des pommes de terre.

La recette : Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre pendant environ 25 minutes. A part dans une poêle, faites revenir les gésiers pendant quelques minutes, pour les réchauffer. Au moment de servir, mettez les noix, les gésiers, les oignons et le fromage dans votre appareil. Etalez toute votre préparation avec générosité sur vos pommes de terre.


Raclette à l'indienne - la plus dépaysante

Ingrédients :
 Pour cette raclette made in Bollywood, il vous faut du fromage à raclette, 1 kg de pommes de terre, de la fécule de maïs, du curry en poudre, du piment de Cayenne en poudre, un piment vert doux et 150 g de blanc de poulet.

La recette : Émincez votre poulet en petits cubes, et laissez-les baigner dans une marinade pendant 30 min au frais (avec du curry, le piment en poudre de Cayenne, la fécule de maïs et l'huile d'olive). Faites revenir la préparation 5 minutes à la poêle, à feu moyen. Pour les pommes de terre, coupez-les en cubes et faites-les cuire à l'eau pendant 20 min. Coupez le reste des légumes en lamelles. Répartissez ensuite vos ingrédients comme vous le souhaitez.


Raclette veggie - 100% green

Ingrédients :
Il vous faut du fauxmage (à trouver dans tous les magasins bio), des brocolis, des champignons, des pommes de terre, des poivrons rouges et des aubergines.

La recette : Coupez vos aubergines et vos pommes de terre en dés, ainsi que vos brocolis en morceaux. Faites cuire la joyeuse bande pendant 20 minutes à la vapeur. A part, faites revenir avec un filet d'huile d'olive vos poivrons, préalablement coupés en longueur, et vos lamelles de champignons. Dans votre poêlon, disposez les légumes de votre choix, puis recouvrez-les d'une couverture de fauxmage.

A savoir : N'hésitez-pas à varier les plaisirs, en ajoutant des marinades commes des oignons ou cornichons, ou des tomates séchées qui apporteront un peu de pep's à votre plat.


Source