10 trucs à maîtriser en cuisine avant ses 30 ans

undefined 12 novembre 2019 undefined 09h30

La Rédac'

Si, comme nous, vous êtes un aficionados des kebab ou pizzas livrées et que vous avez plus de 30 ans, c’est probablement trop tard. Mais si vous n’avez pas dépassé l’âge fatidique, il est peut-être encore temps de vous bouger le cul et d'apprendre à maîtriser ces quelques basiques de la cuisine qui vous feront passer pour un adulte, ou presque. 

1. Préparer des pâtes (la base)

L’eau de vos pâtes doit avoir le goût de l’océan : salée. Cette petite quantité de sel est cruciale puisqu’elle va donner de la saveur à vos spaghettis. La cuisson al dente est le meilleur choix. Et avant de tout essorer, garder un peu d’eau des pâtes pour rendre vos sauces plus crémeuses. Un peu de beurre à la fin ne fait pas de mal non plus…

2. Cuire les œufs de trois manières différentes

Bon ok, vous savez faire les œufs au plat, c’est déjà bien. Mais quand vous saurez faire les œufs brouillés, pochés ou mollets, votre vie risque de changer. Les œufs pochés et l’omelette sont les manières les plus sophistiquées que l'on vous conseille de maîtriser pour impressionner vos copains.

3. Faire des plats en sauce

Si vous avez rôti ou poêlé un bon morceau de viande, gardez les petits bouts marrons qui sont riches en goût ! Ajouter un peu de vin (ou d’eau ; de crème), d’ail et de bouillon et vous aurez une délicieuse sauce en un rien de temps.

4. Préparer une vinaigrette

Par pitié, n’achetez pas la vieille vinaigrette pleine de sucre et de conservateurs du supermarché. Voilà une recette simple qui plaît à tous les coups : 1 cuillère de vinaigre pour 2 d’huile d’olive, et 2 de jus de citron par exemple. Ajoutez un peu de moutarde, du sel et du poivre… et de l’ail ! Miam !

Voir cette publication sur Instagram

New on our Fall Menu: Beet Salad (kale & arugula / five spice vinaigrette / raisin / hazelnut / feta) 🥗

Une publication partagée par Barley & Board (@barleyandboard) le

5. Aiguiser un couteau

Fun fact : des couteaux mal aiguisés sont plus dangereux que l’inverse, et sont plus susceptibles de glisser à cause des bords irréguliers. Les pros utilisent de la pierre, mais ça demande une certaine expérience et du temps. Utilisez un aiguiseur manuel ou envoyez-le à un professionnel.

6. Paner des trucs

En tant qu’éternels enfants, on aura toujours la dalle pour des nuggets ou du poisson pané. Mais fait maison, c’est encore meilleur ! Quatre étapes pour paner des aliments (et tous les produits sont "panables") :

1. Tremper dans la farine

2. Tremper dans l’œuf

3. Tremper dans des miettes de pain

4. Faire poêler, frire, ou cuire au four

Voir cette publication sur Instagram

#EscalopesPanées #HeartShaped #PreparingDinnerWithMom #CookingWithLove #Literally

Une publication partagée par Eya Sghir (@eyasghir) le

7. Rincer des légumes, mais bien

Vous pensiez qu’une passoire suffisait ? Que nenni. La meilleur technique pour bien rincer des légumes est la suivante : laissez baigner vos légumes dans un grand bol d’eau froide quelques minutes, faire tourner, puis enlever. La saleté (ou la terre) restera au fond du bol. Recommencez dans un nouveau bol d'eau claire jusqu’à ce que votre eau soit vraiment claire.

8. Faire des gourmandises

Ça risque fort de vous arriver : devoir ramener des gâteaux à un anniversaire ou à un événement boulot. Faites des cookies ou un gâteau au chocolat, c’est easy ! Et voici une recette toute simple et délicieuse signée Jamie Olivier.

9. Rôtir des légumes

Au delà de 140°, il se passe quelque chose de magique. Grâce à la réaction de Maillard, nos légumes commencent à dorer et développer une saveur plus intense. Le meilleur dans tout ça ? Il suffit de faire préchauffer votre four à 220°, couper vos légumes, les imbiber d’huile d’olive, de sel et de poivre et d'enfourner le plat ! Petit tips : asséchez vos légumes à l’aide de sel, car s’ils sont trop imbibés d’eau, ils ne feront que bouillir.

10. Faire sauter des trucs

Rien de plus savoureux que de délicieux légumes sautés. Pour y arriver, mettez une poêle sur le feu à fond, ajouter l’huile, attendez que l’huile soit hot, puis ajoutez quelques légumes (pas trop).

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir maîtriser plusieurs repas comme un petit chef, avant de devenir créatif et d’inventer vos propres recettes. Sachez aussi que pour être un vrai cordon bleu, il faut apprendre à garder votre cuisine propre et ne pas laisser le bordel s’accumuler. Un vrai chef nettoie au fur et mesure qu’il cuisine !

Source : Thrillist