Une pluie violette va bientôt s'abattre sur Paris

© Purple Rain, Pierre Ardouvin © Martin Argyroglo

Le 1er octobre 2022, ne loupez pas l’installation de l'artiste Pierre Ardouvin à l’Académie du Climat. À l’occasion de la Nuit Blanche, vivez une expérience immersive unique, au rythme du célèbre titre de Prince "Purple Rain".

Paris fait sa Nuit Blanche. Installations, performances, projections… C’est l’art contemporain sous toutes ses formes qui illuminera la nuit parisienne ce 1er octobre. Pour cette 20e édition, Kitty Hartl imagine la Ville Lumière comme un univers onirique et irréel où tout sera rendu possible. Parmi les différents évènements à découvrir de toute urgence : Purple Rain, une œuvre immersive de l'artiste Pierre Ardouvin à l’Académie du Climat.


Prenez place dans une scène hors du temps   

« I only want to see you laughing in the purple rain »… Si cette simple phrase suffit à vous mettre en tête cette ballade rock indémodable pour le reste de la journée, vous savez où vous diriger pour la Nuit Blanche. Pour l’occasion, l’Académie du Climat nous propose une expérience immersive au rythme du célèbre titre de Prince. Réactivé à l'occasion des vingt ans de la manifestation, l'œuvre Purple Rain n’est autre qu’un projet emblématique de la Nuit Blanche 2011. 

Dans cette installation, Pierre Ardouvin met en scène les bouleversements climatiques, sujet toujours plus d'actualité. L’artiste plasticien, qui emprunte les techniques du cinéma à la réalisation de son œuvre, nous prépare une pluie artificielle violette éclairée par des spots. Celui dont le sujet de prédilection reste la société du spectacle, vous invite enndétournant les objets du quotidien à vivre l'expérience en tant qu'acteurs. Avec des parapluies, baladez-vous sur fond musical au milieu d'une œuvre qui amène à « une relecture à l’aune des bouleversements climatiques ».


Purple Rain

Académie du Climat
2, place Baudoyer – 4e
Performances de 20h à 2h du matin (dernière entrée à 1h30)
Entrée gratuite
Plus d’infos

Fin des articles