Les meilleurs festivals de la rentrée pour prolonger l'été

  • Sarah Leris
  • Culture
  • Publié le 13 Juillet 2022 à 17h29

Déjà rentré de tes vacances de rêve ? Pas de panique, l'été c'est dans la tête (ou presque). En tout cas, on n'a pas fini d'en profiter dans la capitale comme dans le reste de l'hexagone, et ce ne sont pas les festivals qui nous diront le contraire. Voici tous les rendez-vous immanquables pour taper du pied au soleil couchant quelques semaines encore durant.

Elektric Park

Pour se remettre de ses émotions après les vacances d’été et après avoir écumé tous les open airs de la capitale, un rendez-vous à noter d’une croix rouge : l'Elektric Park, les 3 et 4 septembre prochains. Au programme, dans une ambiance ultra festive sous le soleil, un festival qui s’installe sur l’Île des Impressionnistes de Chatou, à quelques minutes de Paris. Avec un b2b Boombass x Etienne de Crécy x DJ Falcon, Vladimir Cauchemar, Sam Paganini, Mercer, Space 92 b2b Popof, Romane Santarelli, Martin Solveig, Mr. Oizo, Bakermat, Zomboy, Breakbot b2b Yuksek, Lilly Palmer, Andy C… Le tout devant quelques 30 000 festivaliers pour 80 artistes sur 5 scènes en plein air, avec des scéno de folie, de midi à minuit.

Crossover festival

Quoi de plus exaltant que de fêter l’été indien et le retour des vacances le temps d’un week-end de festival en plein air ? Par chance, le Crossover est là pour ravir nos petites oreilles et nous faire taper du pied jusqu’à la nuit tombée. Du 8 au 11 septembre, au Théâtre de Verdure de Nice, c’est la crème de la crème des artistes francophones et internationaux qui se réunissent à la croisée des genres entre rap, electro, rock ou hip-hop. L’occasion donc de danser devant IAM, Boris Brejcha, Laylow, Chilla, Josman, NTO, Suzane ou encore Ann Clue, que du beau monde à la croisée des chemins entre l'urbain et l’électro. Là, dans ce cadre incroyable à deux pas de la mer et entouré des palmiers, au cœur d’un théâtre à ciel ouvert et avec quelques 12 000 festivaliers, on en oublierait presque que l’été est quasiment terminé (pas dans notre cœur, en tout cas).
Festival Crossover
Théâtre de Verdure de Nice
Jardin Albert, 1 Promenade des Anglais – Nice (06)

Du 8 au 11 septembre 2022
Plus d’infos

Coconut Festival

C’est un de ces secrets bien gardés que se refilent sous le manteau les habitués. À quelques mètres au-dessus du fleuve de la Charente, dans une abbaye du XIVe siècle en pleine ville médiévale de Saintes, a lieu chaque année un festoche à taille humaine. Imagine un peu : une scène installée au milieu du cloitre à ciel ouvert pour un côté intimiste comme nulle part ailleurs, des pierres vieilles de plusieurs siècles, du cognac, des huitres et la crème de la crème de la musique émergente. Cette année ne déroge pas à la règle avec une programmation aux petits oignons comme Hubert Lenoir, La Fève, Sad Night Dynamite, Quasi Qui, Jamz Supernova, Albi X, Cassandra Jenkins… Si ça ne te suffit pas, c’est aussi l’occasion de profiter du patrimoine de la belle région de la Charente : ici, on déguste les huitres d’un ostréiculteur du coin, une bouteille de pineau créée pour l’occasion avec des producteurs locaux ou bien une quille de « Coco canon » en partenariat avec une cave de vin nature, et l’après-midi, une croisière sonore nous fait naviguer sur la Charente et le festoche installe un stand avec DJ set sur le marché de la ville.

Coconut Festival
Du 8 au 10 septembre 2022 à Saintes
Plus d'infos

Peacock Society

C’est l’un de nos rendez-vous préférés de l’été indien… et pas besoin d’aller se la péter à Arcachon ou en Normandie. Ça se passe juste ici, en bordure de la capitale, dans le super Parc de Choisy en plein air, pendant deux jours de teuf inoubliable. Peacock Society revient les 10 et 11 septembre et dévoile sa programmation, toujours plus monstrueuse, mais toujours plus réfléchie. Techno, house, hardcore, afro, bass music… on va en prendre pour notre grade – et peut-être ne jamais s’en remettre ? Les têtes d’affiche se bousculent : Peggy Gou, Anetha, Boys Noize, MCDE, Laurent Garnier, DJ Koze, FJAAK en live, ainsi que des collectifs de la capitale comme La Darude, Barbi(e)turix, 99Ginger et HAïKU, et des artistes comme Sylvere, Roni, Rag, Mud Deep et Paloma Colombe.
Peacock Society
Les 10 et 11 septembre 2022
Plus d'infos

Dream Nation Festival

L’été indien risque bien de se prolonger du côté du Bourget, puisque la fine fleur de la musique électronique française se donne rendez-vous en septembre pour le retour du mythique Dream Nation. Attachez vos ceintures, ça va décoller. À quelques pas de Paris, le festival 100% électro fait son retour pour une 9e édition les 16 et 17 septembre. De la techno, à la trance, en passant par la bass et la hard music… Ça promet de taper du pied ! Au total ce sont plus de 60 artistes, 20 heures de son, et 8 styles de musiques qui vont nous accompagner tout le long du week-end. Parmi eux, Vitalic, I Hate Models, Kobosil, Louisahhh, Manu Le Malin, Maud Geffray, John Lord Fonda, Angerfist, Sub Zero Project, Sickmode, Rebelion, Darktek, Casual Gabberz, Rebeka Warrior, N-Vitral, Ophidian, Clouds, Astrix...

Dream Nation Festival
Du 16 au 18 septembre 2022
Plus d'infos

Roscella Bay

Qui a dit qu'il fallait être Parisien pour profiter des meilleurs festivals ? L'un des plus cools d'entre eux, et l'un des plus éco-responsables, nous fait filer fissa à La Rochelle du 16 au 18 septembre. Au programme des festivités, une 6e édition qui met les petits plats dans les grands, dans un nouveau lieu près de la baie et avec une prog de maboul (oui, on a utilisé ce terme, et pour cause) : Laylow, Anetha, Andy 4000, Hubert Lenoir, Piu Piu, Partiboi69, PPJ, Courtesy... Ouiiiii.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ROSCELLA BAY (@roscellabay)

Roscella Bay
Du 16 au 18 septembre 2022
Technoforum — La Rochelle
Plus d'infos

Saint Germain en Live

Le savais-tu ? Pour passer l'été indien en douceur, un rendez-vous : Saint Germain en Live. Direction Saint-Germain-en-Laye pour un week-end de festivités qui mérite de traverser le périph'. Et la programmation est aux petits oignons : Juliette Armanet et son show spectaculaire, Avishai Cohen trio, Selah Sue qui présentera son dernier opus Persona, Ana Carla Maza, un apéro-jazz par le conservatoire Debussy, Makala, Isha, jusqu'à la fameuse nuit techno du 1er octobre avec Arnaud Rebotini qui invitera des artistes et amis, notamment ses protégés de Cheap House. Boum.
Saint Germain en Live
Du 29 septembre au 2 octobre 2022
Plus d'infos

Festival de Marne

Fin septembre, le Val de Marne vibre au rythme du festival pendant un petit mois, avec une tripotée de concerts plus sympathiques les uns que les autres. De Saint-Maur-des-Fossés à Villejuif, en passant par le Kremlin Bicêtre, Créteil ou Arcueil, on retrouvera les excellents Dani Terreur, Emma Peters, Pierre de Maere, We Hate You Please Die, Zombie Zombie, Lujipeka, Cats on Trees, Terrenoire, Miel de Montagne, Odezenne, Johnny Jane, Howlin' Jaws...
Festival de Marne
Du 30 septembre au 22 octobre 2022
Plus d'infos

Fiesta des Suds


Du 6 au 8 octobre, cap sur Marseille bébé pour le festival le plus branché de la rentrée ! Pour ses 30 ans, Fiesta des Suds nous réserve de belles surprises et une véritable exploration musicale avec une programmation aux petits oignons. Le temps d’un week-end, on part en voyage grâce à une programmation éclectique venant des quatre coins du monde, le tout face à la mer, que demander de plus ? D’ici ou d’ailleurs, les artistes vont venir enflammer la scène pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Au programme ? Juliette Armanet, Youssoupha, Oumou Sangaré, Georgio, BCUC, Star Féminine Band, Hypnotic Brass Ensemble, et plein d'autres surprises, notamment deux afters au Dock des Suds all night along avec une programmation électro-tropicale qui sera dévoilée début septembre... Ça promet du lourd ma gâtée!

Fiesta des Suds
Promenade Robert Laffont — 2e (Marseille)
Du 6 au 8 octobre 2022
Plus d’infos

Fin des articles