7 recettes de soupe pour colorer ton hiver

En période de froid, on adorer se lover dans d'énormes couvertures et se réchauffer avec des boissons chaudes. Pour t'apporter un peu plus de réconfort, voici nos recettes ultra colorées pour des soupes arc-en-ciel, et pour en finir avec les potages qui ont triste mine. A table !


Soupe violette à la patate douce


Ingrédients : Pour ce potage savoureux, il te faut 2 patates douces violettes, 1 chou-fleur violet, 4 carottes violettes, 60 ml de crème liquide, 1 bouillon cube de légumes.

La recette : Dans un premier temps, il faut peler et couper les patates douces et les carottes. On place le tout dans une grande casserole remplie d'eau, avec le chou-fleur et le bouillon cube, puis on recouvre environ 25 minutes. Le feu doit-être vif, puis réduit à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Puis, mixe les légumes avec le bouillon de cuisson. Tu peux ajouter la crème liquide (ou la remplacer par du lait de coco) pour rendre ta soupe plus onctueuse.


Velouté au potimarron


Ingrédients : Pour cette soupe teintée d'un doux orange, il te faudra : 1 beau potimarron, 1 oignon, 1 poireau, 1 gousse d'ail, 50 cl de lait d'amande, 2 brins de thym, du sel et du poivre ainsi que 4 cuillères de purée d'amande.

La recette : Lave et pèle le potimarron, l'oignon et l'ail puis coupe le poireau en tronçons de 2 cm. Dans une casserole, fais cuire les légumes à feu moyen pendant 25 minutes, avec le thym et les aromates de ton choix. Pour ne pas "noyer" tes légumes, l'eau ne doit pas entièrement les recouvrir. Une fois cuit, mixe le tout avec ton blender, en ajoutant la purée d'amande et le lait, jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Option : Tu peux rajouter quelques noisettes en topping, pour varier les textures.

Soupe potimarron noisettes bacon maison #soupepotimarron #ericfrechonrecette #tropfiere

Une publication partagée par @antimotosca le


Soupe de poivrons rouges


Ingrédients : 650 g de poivrons rouges, 1/2 oignon, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 bouillon cube de volaille, 10 cl de lait 

La recette : Lave les poivrons puis coupe-les en morceaux. Ensuite, émince un demi-oignon. Dans une casserole chauffée à l'huile d'olive, fais revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoute ensuite les poivrons, puis le bouillon de volaille. Porte le tout à ébullition, puis réduis le feu pendant environ 25 minutes, pour que les poivrons soient tendres. Après avoir mixé le tout, tu peux incorporer le lait.


Velouté de
roquette


Ingrédients : 1 pomme de terre de taille moyenne, 200 g de roquette, 1 gousse d'ail, 1/2 cube de bouillon de volaille

La recette : Pour ce potage so green, même principe que les autres. Il te faut éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles. Puis pèle l'ail et hache-le finement. Lave bien la roquette. Fais blondir l'ail dans une casserole avec la pomme de terre pendant 1 min, puis ajoutes-y la roquette. Remue bien jusqu'à ce qu'elle fane. Verse 40 cl d'eau avec le bouillon cube, et couvre le tout à feu moyen pendant 15 min. Une fois cuit, mixe le tout.

Option : Tu peux parsemer le velouté de quelques pignons et morceaux de mozzarella. La chaleur de ton potage va faire fondre délicieusement ce fromage italien.

#🍵

Une publication partagée par Martine Fallon (@cuisinedelenergie) le


Velouté de
 marrons


Ingrédients : Il te faut 2 boîtes de marrons, 1 poireau, 1 gousse d'ail, 50 cl de bouillon de volaille, 1 feuille de laurier, 25 cl de lait de riz et 3 pincées de noix de muscade.

La recette : Lave et émince le poireau puis pèle la gousse d’ail. Mets-les dans une casserole, ajoute le bouillon de volaille, la feuille de laurier et laisse cuire le tout 10 min. A part, égoutte les marrons et ajoute-les dans la casserole avec 25 cl de lait de riz. Après ébullition, laisse mijoter le tout 10 min. Enlève la feuille de laurier, et verse toute ta préparation dans un blender. Tu peux incorporer la noix de muscade, le sel et le poivre.

Option : Cette savoureuse recette s'accompagne parfaitement avec des crackers en topping.


Soupe aux champignons

Ingrédients
: 500 g de champignons de Paris bien fermes, 4 échalotes, 5 g de beurre, 50 cl de bouillon de légumes, 20 cl de lait 

La recette : Après avoir nettoyé les champignons, coupe-les finement (en gardant une tête pour la déco). Epluche et coupe tes échalotes, puis fais-les fondre avec 5 g de beurre dans une casserole pendant 1 à 2 minutes. Tu peux ensuite ajouter les champignons et le bouillon. Le feu doit être vif jusqu'à ébullition, ensuite, tu peux réduire son intensité de moitié. Laisse le tout mijoter gentiment 15-20 minutes. Mixe puis ajoute le lait et la tête de champignon coupée en fines lamelles sur la soupe avant de servir.


Soupe persane au yaourt


Ingrédients : 500 g de yaourt entier, 50 cl de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 boîte de pois chiches, 100 g de riz complet cuit, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil, 1/2 bouquet d'aneth et 1 oignon nouveau 

La recette : A feu doux, fais cuire les 500 g de yaourt entier, les 50 cl de bouillon de légumes. Ajoutes-y la cuillère de maïzena et remue le tout régulièrement. Fais chauffer dedans 1 boîte de pois chiches égouttés et 100 g de riz complet cuit. A part, fais dorer l'oignon, les 2 gousses d’ail hachées et les différents bouquets d'aromates. Ajoute le tout à la soupe. Si tu souhaites plus d'onctuosité, tu peux mixer la préparation.