La Ruche qui dit oui : 5 ans d\'amour des circuits courts

undefined 21 septembre 2016 undefined 00h00

Auriane

Depuis 5 ans, la Ruche qui dit Oui met en relation les producteurs locaux et ses membres, pour valoriser les circuits courts. En France, 720 ruches sont ouvertes, dont 41 en Pays de la Loire. Et toi, à Nantes, dans quelle ruche peux-tu t'inscrire pour consommer mieux et valoriser l'agriculture et les producteurs locaux ? On fait le point pour toi.

Le 21 septembre 2011, la Ruche qui dit Oui voit le jour, avec un objectif simple : valoriser les circuits courts en donnant aux producteurs locaux les outils adéquats pour trouver le consommateur. Grâce à une plateforme web, la Ruche qui dit Oui met en relation plus de 5000 producteurs avec une communauté de plus de 135 000 membres, qui cherchent à  mieux manger en consommant local. Le principe est simple, pour rejoindre une ruche, tu t'inscris, tu choisis la ruche la plus proche de chez toi. Chaque semaine, le responsable de ruche met en ligne les produits proposés par les producteurs qui font partie de sa ruche, toi, tu fais tes pré-commandes en ligne et s'il y a assez de commande pour un producteur, hop, c'est validé ! Il livrera bien lors de la vente éphémère. Celle-ci a généralement lieu une fois par semaine, dans un lieu choisi : une grange, une école, un jardin, une salle des fêtes... peu importe, pourvu que les membres répondent présents ! C'est le producteur qui fixe lui-même son prix et la vente est directe, des mains du fermier aux mains du consommateur. L'idée, brillante, c'est de soutenir l'agriculture locale à  travers ces modes de mise en relation. 

ruche qui dit oui marche

Bientôt 8 ruches à  Nantes et alentours

Si toi aussi tu as envie de consommer local et de participer à la belle aventure de la Ruche qui dit Oui, c'est simple, il te suffit d'aller repérer la ruche qui t'intéresse. On a butiné l'info pour toi et on t'a dégoté 7 ruches existantes et une petite dernière en construction

Carquefou : L'angle, chemin de Port-Jean, le jeudi de 19h à  20h30

Rezé : Blordière, le jeudi de 17h30 à  19h

Pont-Saint-Martin : 7, rue du Plessis, le vendredi de 17h30 à  19h

Saint-Herblain : Place de Preux, le mercredi de 18h à  20h

Nantes : Saint-Mihiel, le mercredi de 17h30 à  19h

Nantes : Les Ateliers Baco / Hôtel Dieu, le mardi de 17h30 à  19h

Nantes : Port Boyer, le mercredi de 18h à  19h30

Nantes (en construction) : La Ville en Bois