5 tips pour courir ou faire du vélo quand on dégouline de chaud

undefined 26 juillet 2018 undefined 12h10

La Rédac'

Attention, on préfère vous prévenir : le sport sous canicule est vivement déconseillé. En revanche, s’exercer sous forte chaleur reste possible à condition d’être vigilant. Alors pour les fous du guidon et les accros au jogging, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à ne pas mourir en plein exercice.


Rule numéro uno : s’hydrater

Surprise, surprise… quand on transpire, on perd de l’eau. Mais aussi des sels minéraux. L’idéal est de boire des boissons riches en sels minéraux comme l’eau pétillante ou le jus de raisin. L’important est aussi de boire avant d’avoir soif… ce qui indique qu’on est déjà déshydraté.


Choisir ses horaires

Préférez les heures où les températures sont les plus basses, comme le matin avant 8h ou le soir après 22h. Le mieux est encore de pratiquer le sport après le coucher du soleil, comme font les accros du vélo par temps de canicule. En plus, il y a moins de voitures, la voie est à nous !


Choisir ses sapes
 

Au soleil, on opte pour des couleurs claires qui ont un effet de réverbération : le noir attire la chaleur et fait suer davantage. En vélo, il existe des vêtements techniques bien adaptés, comme les tenues en lycra moulantes. On préfère aussi les vêtements en coton léger.



Les limites à ne pas dépasser

Vertige ? barre au crâne ? fatigue extrême ? Ne forcez pas ! Le coup de chaud n’est jamais loin. À la place, reposez-vous à l’ombre et buvez buvez buvez, et aspergez-vous d’eau (nuque, casquette). Et de crème solaire waterproof (la transpi c'est du water). 


Choisir son terrain de jeu

On cherche les zones ombragées, et on préfère les zones fraîches comme les forêts ; sous les arbres feuillus, la température descend toujours de quelques degrés. Bien sûr, on fuit les endroits où l’air est pollué au max, là où sont les voitures.


Et bon chance.