La Fleur d’or : les origines
Vous connaissez les panneaux « villes et villages fleuris » à chaque entrée de villes ou villages ? Ce label national existe depuis 1959 et récompense chaque année l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Nantes s’est vue attribuer sa première en 1969, jusqu’à obtenir sa quatrième en 1980, ainsi que le « Grand prix du fleurissement » en 2006.
La Fleur d’or : les critères
Au-delà du fleurissement, le jury du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) juge à présent aussi la progression de la nature en ville. Plus de 60 critères sont pris en compte avec la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (protection des sols, économies d’eau, valorisation des déchets verts, etc.), la diversité botanique, ou encore les actions contre le changement climatique (îlots de fraîcheur, déminéralisation des sols, etc.). Le contrôle du niveau des villes « 4 Fleurs » se fait tous les trois ans.
La Fleur d’or : le trophée
C’est la plus haute distinction des Villes et villages fleuris. Chaque année, ce trophée n’est attribué qu’à certaines communes classées « 4 Fleurs », qui présentent une démarche exemplaire. Seulement une quarantaine de communes l’ont décroché depuis sa création en 2008 et cette année elles sont neuf. Mais Nantes est la première grande ville française de plus de 200 000 habitants à pouvoir se munir d’une Fleur d’or. Profitons-en car elle valable qu’un an et ne peut être remise en jeu que tous les six ans.

© Villes et Villages Fleuris
Nantes, ville sur-fleurie et solidaire
Nantes compte 101 parcs et jardins, 1200 hectares d’espaces verts, 46 km de promenades vertes et pas moins de 400 000 arbres (300 000 sur les espaces publics et privés, et 100 000 rien que dans les parcs et jardins). Si vous le souhaitez, vous pouvez même cultiver des potagers en pleine ville et ainsi offrir des légumes frais aux familles ayant peu de moyens.
