Pour la première fois, la ville de Nantes a candidaté au Green Flag award, un programme qui reconnaît et récompense des jardins remarquables ainsi que le travail des gestionnaires, du personnel et des bénévoles. Créé il y a 25 ans au Royaume-Uni, il constitue la norme de référence pour la gestion des espaces récréatifs de plein air au Royaume-Uni et dans le monde entier. Aujourd’hui, plus de 2 000 parcs et espaces verts affichent ce drapeau vert, au sein d’une quinzaine de pays. Et figurez-vous que Nantes est la première ville de France à décrocher ce prix prestigieux !

Leday L
En effet, ce sont trois des jardins de la ville de Nantes qui ont été récompensés : le jardin des plantes, merveilleusement bien situé à côté de la gare et donc très visité (près de deux millions de visiteurs), le jardin japonais de l’île de Versailles, créé en 1986 et le parc floral de La Beaujoire, reconnu pour ses magnifiques roses et considéré comme l’un des plus beaux parcs de roses en Europe avec ses 1 600 variétés de rosiers.
Les qualités reconnues de ces trois jardins
Le jury a été séduit par le niveau d’entretien et d’attention à l’horticulture et par la bonne gestion de ces trois parcs. Ils ont eu des fleurs plein les yeux grâce aux impressionnantes collections de camélias, de rosiers et de magnolias. Encore une belle distinction reçue par notre belle ville fleurie classée « 4 fleurs », récompensée déjà en décembre 2021 par le trophée « Fleur d’or », prix de grande ville française la plus fleurie (c’est la plus haute distinction des Villes et villages fleuris).

saiko3p
