Des balades à triporteur proposées gratuitement pour les séniors à La Rochelle

undefined 22 février 2023 undefined 16h06

Louise Chenuet

C’est une initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Rochelle, en Charente-Maritime, à destination des habitants qui résident en Ehpad et des Rochelais âgés de plus 60 ans. Ce service gratuit de balades à triporteur est guidé par la volonté d’améliorer la mobilité des personnes dépendantes et de redynamiser leurs relations sociales, lors d’une sortie originale et surtout confortable.


Un itinéraire au choix 

En partenariat avec l’association À vélo sans âge, le CCAS de La Rochelle propose aux séniors de créer un itinéraire sur-mesure, selon leurs envies et avec la personne de leur choix. Danièle Carlier-Misrahi, l'élue rochelaise chargée de l’action sociale et de la cohésion sociale, précise : « Un tour en ville, au bord de la mer, à eux de choisir. Ils pourront aussi emmener un proche ou un membre de leur famille ».

Des balades testées et approuvées

Après un test, l’année dernière, qui a rencontré « un franc succès » d'après Danièle Carlier-Misrahi, la ville a décidé de maintenir l’initiative en investissant dans deux triporteursPour leur plus grande joie, plusieurs résidents de l’Ehpad du Champ-de-Mars ont pu embarquer à bord de l’un de ces « carrosses » et se réjouissent du dispositif. « Nous sommes prêtes à recommencer, c’est très agréable. On est bien couvertes et pas secouées », rapportent Sylviane Dreano, 86 ans, et Ginette Gressier, 92 ans, qui ont été « agréablement surprises ».


Des bénévoles prêts à pédaler

Avec déjà une cinquantaine d’antennes en France, l’association À vélo sans âge se déploie depuis 2015 grâce à la volonté et l’énergie de nombreux bénévoles. Un quart des membres du club du Cyclo-Rochelais se portent volontaires à La Rochelle pour faire vivre le dispositif. Les 34 licenciés seront épaulés par 17 jeunes en service civique, pour pouvoir réaliser le plus de balades possible. L’un d’eux, Yves Mignonneau, se dit prêt à pédaler jusqu’à « 3 ou 4 heures ». Il ajoute : « Quand on est parti, ça n’est plus un problème ! », l’essentiel pour lui étant de « s’occuper d’eux, [de] leur apporter du plaisir, du bonheur ».

Pour s’inscrire ou se renseigner, appelez le 05 46 28 35 35