Emma, les chou(x)ettes pâtisseries qui gagnent notre coeur

Les fans de choux vont être servis. Les deux boulangeries/pâtisseries Emma (l’une près du parc de Procé et l’autre juste derrière le théâtre Graslin) font un carton avec leur gamme de douceurs colorées. Une belle adresse où tout est fait maison, le jour même, pour le plus grand plaisir des gourmands !


Les reconversions professionnelles se transforment parfois en success story. A Nantes c’est le cas pour Louis et Thibault, qui viennent d’ouvrir leur troisième boutique Emma (deux à Nantes et une à La Baule). Ces deux amis d’enfance, anciennement dans l’optique et dans une société de matériel médical, se sont associés et ont créé un concept de boulangerie-pâtisserie élégante. Ils ont su mettre à profit leur amour de la bonne bouffe, au service de votre gourmandise.

Le dilemme en arrivant dans cette boutique est de faire un choix faire parmi la vingtaine de saveurs de choux. Les goûts sont tous aussi appétissants les uns que les autres : mojito, chocolat au lait fève de tonka, mandarine/yuzu, Nutella ou le classique pistache (grosse valeur sûre). Louis et Thibault ont modernisé ces douceurs grâce à une crème peu sucrée, un craquelin impeccable et surtout un topping en pâte à sucre. Des choux ultras esthétiques, dignes d’une finale de Top Chef ! Pensez à la magnifique pièce montée que vous allez pouvoir apporter au futur mariage de votre pote…

Chez Emma, les autres pâtisseries, parfaitement dressées, donnent tout autant envie. Attention, les tartes aux fraises/chantilly/mascarpone ou encore les millefeuilles vont vous faire de l’œil ! D’autant que l’ensemble est confectionné avec de bons produits : le lait provient de la ferme de la Pannetière à La Chapelle sur Erdre, les fraises Burban sont cultivées à La Baule et le beurre AOP est produit à Montaigu.

Entre le salad bar et la boulang’, nous coeur balance

Dans la vie il n’y a pas que les plaisirs sucrés… et pourtant qu’est-ce que ça pourrait être bien ! Emma propose également des sandwichs originaux pour satisfaire votre appétit d’ogre. Le must du must c’est leur salad bar : vous pouvez ajouter 4 ou 6 ingrédients (proposés parmi 16 ingrédients différents) sur une base salade verte ou salade verte/pâtes. Vous allez pouvoir créer votre repas idéal !

Côté boulangerie, la gamme de pains est super variée. Les baguettes traditionnelles sont confectionnées avec la farine Label Rouge de la minoterie Girardeau. La gamme de pains spéciaux est entièrement bio. On y trouve par exemple celui aux 6 céréales, celui aux fruits mais également des tourtes de seigle au levain… Pour la petite histoire, chaque pain porte le nom d’un proche des créateurs de ces boutiques. « Emma » est d’ailleurs le surnom du père de Louis !

Un p’tit tour en boutique

Le staff, composé d’une cinquantaine de personnes, qui vous accueillera dans une ambiance entre design et tradition. Les créateurs des boutiques ont su allier le marbre noir et les murs jaunes. Pour ce qui est de l’identité visuelle des packagings, elle est facilement identifiable par les épicuriens : on croise à Nantes de plus en plus de gourmands avec un sac imprimé d’un damier noir et blanc. Comme eux, vous risquez d’avoir envie de dévaliser cette boulangerie/pâtisserie. On vous souhaite donc d’avance, une bonne dégustation !


3 boulevard Gaston Serpette - Nantes
02 40 76 91 45

12 rue Scribe - Nantes
02 40 20 89 38

35 avenue Henri Bertho - La Baule-Escoublac
02 40 24 05 80 


Texte par Claire Mouchet