Clémence, le resto à l'origine du beurre blanc

Sur les bords de la Loire, à Saint-Julien-de-Concelles, Clémence trône, fidèle à  ses fourneaux. Si la première propriétaire n'est plus, l'esprit des lieux, où fut inventé le fameux beurre blanc, demeure ! Une très belle table gastronomique où se faire inviter pour un dîner aux chandelles !

Ce qui frappe lorsque l'on vient dîner chez Clémence, c'est la convivialité que l'on ressent encore dans les lieux. Malgré une décoration qui ne fait pas vraiment mouche, on aime ce qui s'en dégage, on aperçoit des moulures gravées "Clémence", une série de moulins à café posés sur le rebord d'une authentique cheminée, de vieux objets, qu'on devine pleins d'histoires. Car Clémence est un restaurant dont l'histoire est incroyable ! Figure-toi que c'est là que fut inventé le beurre blanc, le véritable, celui qui accompagne les poissons de toutes les grands-mères et de tous les bons restaurants ! 

La belle histoire du beurre blanc...

Avant lui, il existait une sauce au beurre fondu, relevé d'un filet de vinaigre, qu'on servait pour accompagner les poissons de Loire. Mais le vrai beurre blanc, c'est Clémence Lefeuvre, authentique concelloise, qui en est à l'origine. Née en 1860, Clémence cuisinait pour les mariniers de passage qui remontaient la Loire, mais un jour, elle sert trois messieurs bien distingués, fins gastronomes, de Nantes. Curieuse de ce qu'ils allaient penser de sa cuisine, elle colle son oreille à la porte et entend leurs commentaires : "C'est bon, mais ça fait un peu sauce à  moules..." Vexée, Clémence fait réduire une grosse pincée d'échalotes hachées avec un peu de vinaigre et de poivre blanc ! TADAM ! Le fameux beurre blanc était né ! Une autre histoire raconte aussi qu'elle aurait expérimenté cette recette dans les cuisines du Château de Goulaine, où elle officiait. Toujours est-il que Clémence Lefeuvre est devenue célèbre pour son beurre blanc et que son restaurant, Clémence, bénéficie lui aussi de cette renommée ! Mais précisons que côté cuisine, il le mérite aussi !

clemence restaurant nantes tartare pigeonTartare de pigeon fumé ©AH

Clémence, restaurant gastronomique et familial

À la carte, une belle sélection de plats, qui font tous plus envie les uns que les autres. Le soir, il y a aussi des menus, à partir de 33 euros pour Le Chebuette. Un bon resto, mais encore raisonnable pour un entrée, plat, dessert. Mais tu peux aussi te laisser séduire par le menu Tradition des bords de Loire, avec des formules entrée plat dessert à 42 euros et la totale entrée, poisson, viande, dessert à  56 euros. Nous, on a craqué pour Le Chebuette. On s'est laissé tenter par le tartare de pigeon fumé et le Jack be little (un mini-potiron trop mignon) oeuf cocotte et brisure de truffe. C'est aussi bon que c'est beau ! On sent l'exigence du choix des produits. En plat, gros coup de coeur pour le saumon prérigor, chutney de framboise et embeurrée de choux à  l'orange, surprenant et très fin ! Enfin, en dessert, c'est le tiramisu revisité qui a emporté tous les suffrages de la table du Bonbon ! Même goût mais côté dressage, que de surprise (voir notre photo de couverture).

clemence poisson embeurree de chouxsaumon prérigor, chutney de framboise et embeurrée de choux à  l'orange ©AH

En somme, Clémence, c'est un restaurant gastronomique des bords de Loire, cultissime car c'est là qu'est né le beurre blanc, à faire en famille, en amoureux ! Guette les bons plans du style Tous au restaurant pour y manger pour deux fois moins cher, car c'est vrai qu'il faut un peu casser la tirelire ! Mais ça vaut vraiment le détour. Et si tu y vas pile au coucher du soleil, la vue sur la Loire est magnifique ! 

Clémence
La Chebuette
91, levée de la Divatte - Saint-Julien-de-Concelles
Tél.: 02 40 36 03 18
Fermé le lundi, ouvert midi et soir le mardi, le midi seulement le mercredi, ouvert midi et soir jeudi, vendredi et samedi
Ouvert le dimanche jusqu'à  14h