Scopitone 2018, c\'est du 19 au 23 septembre

undefined 12 septembre 2018 undefined 08h25

Kevin Schultz

L'incontournable festival nantais Scopitone revient pour sa 17ème édition du 19 au 23 septembre. Ce festival transdiciplinaire annuel mêle avec perfection les arts numériques, la musique, l'image et les arts numériques. C'est toute la ville qui est investie pendant Scopitone, avec de nombreux lieux partenaires. Le principal lieu d'ancrage est évidemment Stereolux, qui organise l'événement.

Cette année, les artistes ont été invités à réfléchir à la question de la place de l'homme dans le numérique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sur scène, dans le cadre d'expositions ou de performances, les réponses et interprétations qu'ils ont fait de cette question sont poétiques, et mettent l'imaginaire des festivaliers à contribution.

Scopitone 2018 en bref

Scopitone 2018, c'est 60 artistes, groupes, et collectifs venus du monde entier (plus de 10 pays); une parité exemplaire avec de nombreuses artistes féminines de talent; et c'est évidemment les incontournables Nuits Electro le vendredi et samedi qui viennent clôturer le festival sur une note des plus festives !

Expositions, performances artistiques, DJ sets, spectacles pour enfants, ... Scopitone est un festival où chacun trouvera ce qui lui plait, et qui invite à la découverte des pratiques artistiques.

Toute la ville investie par l'art et la musique

Pendant toute la durée du festival, c'set toute la ville qui est investie, avec les off de Scopitone. Certains lieux sont même partenaires officiels de l'événement. Parmi ces lieux, on retrouve Trempolino, la Cale 2 Créateurs, Le Jardin des Berges, le Cinématographe, la Scène Michelet, le Jardin des Plantes, le Musée d'Arts de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne.

Et ce n'est pas tout, car l'association Culture Bar-Bars se joint à la fête, et de nombreux bars nantais organisent également des animations et accueillent des concerts pour faire écho au festival.

Ce que tu ne doit pas rater

Parce qu'au Bonbon on veut que tu profites au maximum du festival Scopitone, on t'a concocté une petite liste de ce que tu ne dois absolument pas rater de cette édition 2018 :

  • Le dôme lumineux : installé dans la cour du château des Ducs de Bretagne, ce dôme sera investi par plusieurs performances artistiques tout au long du festival. Un moment à ne pas manquer !
  • Red Bull Music et son invité surprise : bon ok, l'invité n'est plus vraiment surprise il vient d'être annoncé. C'est The Hacker, véritable pionnier de l'électroclash français depuis les années 90 qui viendra vous rencontrer pour un moment d'échange puis un DJ set, le tout gratuit, au Château des Ducs de Bretagne.
  • Median, de Hiroaki Umeda : cette performance artistique combine parfaitement danse et effets numériques pour un résultat des plus impressionnants, dans la salle Maxi Stereolux.
  • Les Nuits Electro : c'est définitivement LE moment à ne pas manquer, avec notamment les performances de NSDOS, Luke Slater, Paula Temple, Rebeka Warrior, Kiddy Smile (ambassadeur du voguing), ou encore Miss Kittin & The Hacker.

Voir la programmation complète
de Stereolux 2018


Scopitone
du 19 au 23 septembre 2018
Stereolux et lieux partenaires - Nantes