5 raisons de ne pas manquer les Francofolies de la Rochelle

undefined 7 juin 2022 undefined 10h25

Sarah Leris

Pour voir le meilleur de la scène française

Pour sa 37e édition, les Francos ne dérogent pas à la règle d’inviter la crème de la crème de la scène française actuelle. Pendant cinq jours, c’est toute la Rochelle qui vibre au rythme des têtes d’affiche et artistes émergents, entre la mythique Grande Scène Jean-Louis Foulquier, le jardin Bobinec et les salles plus intimistes. Se succéderont Mika, Sofiane Pamart, Fishbach, Juliette Armanet, Angèle, SCH, Bernard Lavilliers, Orelsan, Terrenoire, Malik Djoudi, Clara Luciani… Le tout, en bord de mer, s’il vous plait.

Pour découvrir de nouveaux talents

Depuis plus de 20 ans, le Chantier des Francofolies accompagne les talents de demain : pendant plusieurs mois, un travail de repérage et d’accompagnement est fait avec la relève émergente et a pu aider des artistes comme Juliette Armanet, Hervé, Feu! Chatterton, Silly Boy Blue, Ben Mazué, Pomme, Christine & the Queens… Cette année, les étoiles montantes s’appellent Romane, Château Forte, PPJ, Yoa ou Kalika. Et vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux.

Pour profiter d’un cadre pas dégueu

On te l’a déjà dit plus haut, mais ça vaut le coup d’être répété : on te parle d’un festival en.bord.de.mer. En plein mois de juillet. Plus ou moins le cadre idyllique, donc. En pleine ville médiévale de la Rochelle, avec son Vieux Port, ses maisons à colombages, son architecture Renaissance, ses arcades… Et plus loin, l’Île de Ré et même Fort Boyard.

Pour assister aux Folles Rencontres

La qualité d’un festoche se mesure à ce qu’il propose en dehors de l’habituelle suite de concerts. Avec les Francos, on est servi puisque 25 Folles Rencontres sont organisées cette année : projections de documentaires, films, livres, débats, dégustations culinaires, masterclass… Dans J’ai la mémoire qui chante, des personnalités viennent dévoiler les chansons qui ont marqué leur vie, aux Folies littéraires, auteurs, journalistes et festivaliers se retrouvent autour de Didier Varrod pour des débats littéraires et musicaux… Parce qu’on ne fait pas qu’écouter de la musique, on la vit, on la découvre, on la partage.

Pour soutenir un festival engagé

Hyper engagé dans les questions sociales et environnementales, les Francofolies ont reçu la certification ISO 20121 pour l’événementiel durable. La dernière nouveauté ? Des billets suspendus, gestes solidaires qui permettent de participer à l’achat d’un billet pour une personne qui n’a pas les moyens de se l’offrir comme des personnes isolées, famille mono parentale ou étudiants précaires. Histoire de t’amuser tout en faisant une bonne action.

Francofolies de la Rochelle
Du 13 au 17 juillet 2022