Les Francofolies, la crème de la scène française

undefined 27 juin 2017 undefined 14h00

Auriane

Classique parmi les classiques, le festival Les Francofolies ambiance la jolie ville de La Rochelle tous les étés. Pour sa 33e édition, du mercredi 12 au dimanche 16 juillet, le festival accueille encore une fois la crème de la crème de la scène française, confirmée ou émergente. D'artistes confirmés en découvertes, Les Francofolies, imaginées par Jean-Louis Foulquier - qui a donné son nom à la scène principale - continuent de mettre en lumière les pépites musicales que compte la France. On adore, et on t'offre 10 x 2 places.

L'objectif était clair : promouvoir la scène musicale française. Chaque été, La Rochelle accueille un festival entièrement dédié à la scène française. Imaginé par Jean-Louis Foulquier en 1985, le festival a fait des petits et s'est exporté autour du monde avec un ADN toujours fidèle : rassembler autour de la chanson francophone. Artistes confirmés et découvertes prometteuses se succèdent ainsi sur 6 scènes, pendant 5 jours, pour près d'une centaine de concerts et de spectacles. Intimement lié à la ville de La Rochelle, le festival s'installe intramuros, dans les rues, et imagine des ponts entre l'Histoire de la ville et son histoire, avec notamment la Balade des Francos, une visite originale de la ville qui raconte, tout au long du parcours, des anecdotes, des souvenirs, des légendes... 

©Xavier Leoty

Faire émerger de jeunes artistes

Également accélérateur de talents, avec le Chantier des Francos, le festival se donne la mission de développer, d'accompagner, d'aider et de diffuser de jeunes artistes émergents de la scène française. C'est chaque année une douzaine d'artistes qui viennent en résidence à La Rochelle et qui ont la possibilité de se produire ensuite sur les scènes du festival. Chaque jour, on retrouve, en plus de la programmation mastodonte - en particulier sur la scène Jean-Louis Foulquier - des concerts gratuits de 16h à 19h à la Guinguette des Francos à la Belle du Gabut. 

Mais le festival ne réjouit pas que les mélomanes et les passionnés, il s'adresse aussi aux plus jeunes avec de nombreux concerts, spectacles et même des ateliers créatifs sur le thème de la musique, animés notamment par l'espace culturel Leclerc. 

©Xavier Leoty

Et côté prog' alors ?

Chaque année, c'est un défilé de poids lourds de la chanson française. 2017 ne déroge pas à la règle. On retrouve, en vrac, Claudio Capéo, Boulevard des Airs, Soprano, The Pirouettes, Dick Annegarn, L'Une et l'Autre (La Grande Sophie et Delphine de Vigan), Gaël Faye, François & the Atlas Moutain, Last Train, Lescop, Talisco, Agar Agar, Inüit, Tété, Christophe Maé, Georgio, MHD, Black M, Kungs, Imany, Camille, Lamomal de -M-, Julien Doré, Ofenbach, Mat Bastard, Petit Biscuit, S-Crew, DJ Snake, Gauvain Sers, Tryo, Vianney, Renaud, Benjamin Biolay ou encore Vincent Delerm. Ça en fait du beau monde ? 

On est loin d'être exhaustif...

Moment incontournable de la programmation, la nuit électro-hip hop, le jeudi 13 juillet, à la Sirène. Au programme : N'to & Joachim Pastor (Sinners), Pfel & Greem (C2C), Superpoze, Killason, Therapie Taxi, Nusky & Vaati, et aussi DJ Squal, Alber Paderski, Blumm, DJ Kush, Scott-Ee et bien d'autres.

Une 33e édition haute en couleurs et sonorités variées, pour montrer toute l'étendue de la scène française, francophone ou non. 

Les Francofolies
Esplanade Saint-Jean d'Acre - La Rochelle
Du 12 au 16 juillet 2017
Event
Inscription pour la Balade des Francos

On t'offre 10 x 2 places : 

[forms::395]